CHAIRE THALES ALENIA SPACE "TAS - ITA"

ENSEIGNEMENT SUR PLATEFORME DE PETITS SATELLITES

Signature : septembre 2015
Durée : 5 ans

Cette chaire a pour objectif de développer des ressources humaines spécialisées dans le spatial au Brésil et la coopération franco-brésilienne dans le domaine des petits satellites.

Une des actions qui permet ce développement est la création d’un cursus spatial à l’ITA Instituto Technológico de Aeronáutica, prestigieuse école d’ingénieur du Brésil établissement public sous tutelle du Ministère de la Défense, en réalisant des modules d’enseignement qui ont vocation à être repris par cet établissement, associés à la conduite d’une série de projets étudiants autour des plateformes de petits satellites (d’une masse inférieure à 50kg).
La chaire s’attachera à développer des contacts privilégiés entre le Brésil et la France – en particulier ITA, ISAE-SUPAERO et TASF – sur des thèmes qui intéressent les 3 partenaires. Ceci passe par l’invitation de professeurs étrangers, l’échange d’étudiants sur des programmes diplômants ou non, l’organisation de stages et de travaux sur des projets communs de petits satellites.
Chaque année, un ou plusieurs spécialistes de l’ISAE-SUPAERO d’un domaine spécifique relevant des plateformes de petits satellites assureront à l’ITA 2 ou 3 sessions d’enseignement destinées aux étudiants mais aussi aux membres de l’équipe enseignante de l’ITA qui prendra en charge cet enseignement pour les années suivantes. En 2016, le thème d’enseignement retenu est Missions spatiales et architecture des systèmes spatiaux.

Ils seront également chargés de mettre en place des travaux pratiques et d’encadrer les étudiants sur les projets de nanosatellites.

Activités de la chaire

  • Barnaby Osborne, professeur en systèmes spatiaux, a été embauché à temps partiel en avril 2016 notamment pour conduire et réaliser, dans le cadre de cette chaire, le programme d’enseignement dans le domaine des plateformes de petits satellites à l’ITA et les projets étudiants associés.
  • Une première session d’une durée de 50 heures s’est déroulée à l’ITA en juin 2016 sur les thèmes suivants :
    - Space environment and effects
    - Mission analysis and orbit mechanics
    - Satellite architectures
  • La deuxième session sur la conception des lanceurs, les performances et les opérations s’est tenue en octobre 2016. Elle a accueilli avec le public étudiant les professeurs qui vont introduire les sujets présentés dans leur programme d’enseignement.
  • Un étudiant de l’ITA admis en double diplôme à l’ISAE-SUPAERO a bénéficié d’une bourse d’excellence pour les deux années de son cursus. Ce soutien est en cohérence avec le renforcement du partenariat entre l’ITA et l’ISAE-SUPAERO illustré par l’accord de double-diplôme conclut le même jour que cette chaire d’enseignement.

Lors de ses séjours, Barnaby Osborne a travaillé avec l’équipe ITA SAT composée de 5 permanents dont des doctorants qui lui a présenté son programme de Cubesat modulaire et les missions qui y sont associées.

TAS ITA Cubsat

Depuis deux ans, une mission d’observation de la Terre pour application à l’agriculture fait l’objet de projets étudiants à l’ITA et à l’ISAE-SUPAERO.
En parallèle, Barnaby Osborne encadre un Projet PIE (Projet Ingénierie et Entrepreneuriat) de troisième année du cursus ingénieur SUPAERO sur ce sujet en collaboration avec un professeur de l’ISAE-SUPAERO.

THALES ALENIA SPACE EN BREF

Thales Alenia Space est une co-entreprise des groupes Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %).
Depuis plus de quarante ans, Thales Alenia Space conçoit, intègre, teste, livre et exploite des systèmes spatiaux innovants. Ces produits de pointe répondent aux besoins de clients commerciaux, institutionnels, scientifiques, de défense et de sécurité du monde entier. Les satellites et charges utiles de Thales Alenia Space sont devenus des références internationalement reconnues pour offrir des services de communications et de navigation, veiller sur l’environnement, observer les océans, mieux comprendre le changement climatique et faire avancer la recherche scientifique. Thales Alenia Space est également l’un des principaux fournisseurs de la station spatiale internationale et demeure un acteur incontournable de l’exploration de l’Univers.

CHAIRE TAS ITA

Photo bandeau - crédit THALES ALENIA SPACE

LES RESPONSABLES DE LA CHAIRE

THALES ALENIA SPACE :
Christophe VALORGE, Directeur R&D and Product Policy

ISAE-SUPAERO :
Bénédicte ESCUDIER, Professeur et coordinateur des affaires spatiales
Barnaby OSBORNE, Professeur en systèmes spatiaux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises