CHAIRE SAFRAN - AEGIS

Aero EnGine Innovative Studies

Logo AEGIS
Affiche

Signature de la Chaire : mai 2016

Cette convention de mécénat placée, sous la responsabilité du professeur Xavier Carbonneau, s’articule autour d’un programme ambitieux de recherche qui vise à consolider les concepts innovants d’architectures propulsives qui équiperont les prochaines générations d’aéronefs. Un des objectifs est de donner à SAFRAN et à la communauté scientifique des clés à même de les guider pour sélectionner les solutions les plus adaptées à une mission avion donnée.

Les enjeux liés à la propulsion aéronautique, dans un contexte en mutation, dans la ligne des grandes directives européennes, sont dimensionnants :
• sur le plan environnemental, il s’agira de réduire l’empreinte sur l’environnement en termes de rejets polluants et d’émissions sonores ;
• sur le plan économique, la consommation de carburant est au cœur des préoccupations, mais l’opérabilité, la maintenance, les missions… ne sont pas laissées de côté.

Ses activités s’articuleront autour de 2 axes : la formation et la recherche.

Formation

Ce volet se traduit par la constitution d’un portefeuille de projets pour les étudiants de toutes les formations de l’ISAE-SUPAERO (ingénieurs, masters, MASTERE SPECIALISE®), pleinement inscrits dans la feuille de route de la chaire. Ainsi des passerelles sont créées entre le mécène et les étudiants dans une démarche gagnant-gagnant.

Recherche

La chaire favorise et encourage une politique active de publication, le financement d’allocations post-doctorales ainsi qu’un soutien à la mise en œuvre de séminaires et de workshops au bon niveau scientifique. Elle vise également à pérenniser l’acquisition et la diffusion d’un socle d’expertise, condition de viabilité des architectures propulsives futures.

Enfin, cette chaire s’attache à construire et développer un réseau académique de partenaires, au national et à l’international, travaillant dans ce domaine qui se veut par essence multidisciplinaire. Cela se traduira par l’invitation de professeurs étrangers, échanges d’étudiants mais aussi par des séjours scientifiques.

Présentation de la chaire AEGIS

Le 20 octobre 2016, le projet a été officiellement lancé. AEGIS a pour l’occasion été portée par les responsables au plus haut niveau de l’ISAE-SUPAERO et de SAFRAN.

Cet événement de lancement, en présence de Stéphane Cueille, Directeur Groupe R&T et Innovation SAFRAN, Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO, et Thierry Pardessus, représentant de la Fondation ISAE-SUPAERO, est l’occasion d’inscrire ce partenariat dans la durée, et fait suite à une première coopération avec SAFRAN déjà signataire d’une chaire avec l’ISAE-SUPAERO en juin 2011 sur le management de programmes innovants, avec application au secteur aérospatial.

Après la présentation des objectifs de la chaire par Xavier Carbonneau, une table ronde animée par Pierre-Alain Lambert responsable Pôle Energie-Propulsion chez SAFRAN-TECH a été l’occasion d’échanges avec le public nombreux composé d’étudiants, de doctorants et d’enseignants-chercheur de l’ISAE-SUPAERO.

SAFRAN

SAFRAN

SAFRAN

SAFRAN

SAFRAN

SAFRAN

SAFRAN

SAFRAN

SAFRAN EN BREF

« Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées).

Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016 (excluant la Sécurité).

Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d’euros (hors dépenses liées aux activités Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters. Safran est également classé en tête du palmarès « Happy at work », classement réalisé par le site meilleures-entreprises.com, sur le podium des entreprises préférées des jeunes ingénieurs* et dans le classement LinkedIn des entreprises les plus attractives en France.

*enquêtes Universum et Trendence

Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter

ENTREPRISES SAFRAN logo

ACTUALITÉS 2017

Le 4 octobre 2017, en présence des représentants de SAFRAN Tech, SAFRAN Aircraft Engine, lancement des projets PIE (Projet Ingénierie et Entreprenariat) destinés aux étudiants de 3ème année sur les thèmes développés dans le cadre du Domaine COA (Conception et Opération des Aéronefs) et labellisés AEGIS :

CONCEPTION AVION : une approche multi-systèmes vu par l’ingénierie système

CHALLENGE AEGIS : Design d’avion avec un système propulsif en rupture dans le cadre « H2035 »

TURBOELECTRIC : Une solution propulsive pour H2035 ?

PERFORMANCES AVION : Analyse, modélisation et impact sur la trainée globale avion des trainées parasites avion en lien avec l’électrification

ECS - ENVIRONNEMENTAL CONTROL SYSTEM : Définition de l’architecture d’un ECS hybride et/ou électrique – influence sur les performances avion

Responsable de la Chaire AEGIS à l’ISAE-SUPAERO : Xavier Carbonneau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises