CHAIRE DASSAULT AVIATION

ARCHITECTURE DE SYSTEMES AERIENS

Fort de ses compétences sur les deux segments exigeants que sont l’aviation de combat et l’aviation d’affaires, Dassault Aviation affirme ainsi son implication dans la maîtrise des architectures de systèmes aériens et l’optimisation de l’interaction entre l’Homme et les systèmes complexes.
Les travaux de recherche et de formation seront guidés par les problématiques suivantes :
• La surveillance en ligne de la dynamique du vol et de la performance de pilotage par des mesures comportementales, physiologiques et cérébrales.
• La mise au point d’interfaces hommes machines écologiques permettant l’affichage synthétique et intuitif d’informations sur le déroulement du vol, par la fusion et l’analyse de données provenant de capteurs multiples.
• La mise au point de règles d’architecture tournées vers la performance de l’interaction homme-système, le respect du niveau de sécurité ad hoc et la maîtrise de la complexité.
• Le développement de méthodes qui permettent de maîtriser les aspects dynamiques du système, notamment dans son interaction avec l’homme.
• La construction et la pérennisation de la compétence d’architecte de système aérien.

La Recherche

La recherche s’organise autour de 3 axes, la neuroergonomie, la conduite et décision, et l’ingénierie système, la chaire Dassault Aviation met en synergie différents laboratoires de recherche de l’ISAE-SUPAERO :

  • La neuroergonomie pour optimiser le couplage entre l’opérateur humain et les systèmes complexes.
  • La conduite et décision pour définir des méthodologies de conception de systèmes automatisés de conduite de mission aérienne.
  • L’ingénierie système pour élaborer un modèle d’architecture de systèmes aériens qui tiennent compte de l’environnement et des changements relatifs à ces systèmes.
CHAIRE DASSAULT

La Formation

Le volet formation s’articulera autour du thème « architecte de systèmes aériens », avec un parcours expert proposé en 2ème année ingénieur ISAE-SUPAERO, ainsi que des projets de recherche et d’ingénierie.
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, cinq projets de recherche en Master of science et en 2ème année de cycle Ingénieur SUPAERO, portés par les programmes de recherche de la chaire, ont été réalisés.
Citons par exemple :

  • un PR en Master AMA sur le thème Online Cardiac Feedback for control Applications,
  • un PIR 2A SUPAERO sur le thème Systems engineering approach for the safety analysis for complex system including human factors,
  • un MAE 1A ayant pour objectif de préparer la thèse en neuroergonomie.

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DASSAULT AVIATION EN BREF

Le groupe Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français fondé en 1928 et reste le dernier groupe d’aviation au monde détenu par la famille de son fondateur et portant son nom. C’est une entreprise multinationale qui emploie 11 900 personnes, dont 9 000 en France avec une présence commerciale dans plus de 83 pays en 2016.

DA pictogrammes GRIS

CHAIRE DASSAULT LOGO

Crédits photos (bandeau) : © Droits Réservés : Trois Falcon 7X ont suivi l’éclipse solaire du 20 mars 2015 - © Dassault Aviation : A. Février - Rafale équipé du radar RBE2 AESA © Dassault Aviation : E. Franceschi -Ingénieur Systèmes Embarqués, Centre de Réalité Immersive.

Visite du Prof. Ioana Koglbauer, TU Graz

Dans le cadre du programme Erasmus +, nous avons eu le plaisir d’accueillir du 16 au 20 Octobre 2017, Prof. Ioana Koglbauer, spécialiste dans STAMP, la méthodologie exploitée par Vatsal Pant, doctorant ISAE-SUPAERO, en lien avec la chaire Dassault Aviation. Après sa rencontre avec des enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, Prof. Koglbauer a été très admirative des travaux de recherche menés à l’ISAE-SUPAERO dans les domaines de l’Ingénierie Système et des Facteurs Humains. Lancement réussi pour la collaboration entre TU Graz et l’ISAE-SUPAERO !

Participez à notre expérience en ligne : le mini jeu Firefighter Robot !

"Depuis votre écran d’ordinateur en cliquant ici, jouez au mini jeu Firefighter Robot ! Ce jeu nous permet de récolter des données pour la recherche en Interaction Homme-Robot. Amusant, parfois volontairement complexe, ce jeu vous met à la tête d’une opération d’extinction de feux de forêts. A l’aide d’un robot qui peut devenir autonome à chaque instant, éteignez autant de feux que possible à l’aide de votre souris et des touches de votre clavier. Tentez de faire partie des meilleurs scores : votre persévérance améliore le comportement de nos futurs compagnons intelligents !"

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Actualités 2017

Un doctorant en neuroergonomie est en cours de recrutement pour la rentrée 2017. Il travaillera sur le thème de la surveillance des circuits visuels des pilotes via l’oculométrie. Les travaux viseront à modéliser des « circuits visuels standards » par phase de vol et à mettre au point un système permettant d’évaluer en ligne la qualité du monitoring des instruments. Certaines notifications seront déclenchées lorsqu’un écart est détecté (ex : flash lumineux sur un instrument délaissé trop longtemps).

Responsable de la Chaire chez DASSAULT AVIATION Jean-Louis GUENEAU

Responsable de la Chaire à l’ISAE-SUPAERO :
Mickaël CAUSSE

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