Chaire for Eco-Design of AiRcraft
La Chaire CEDAR, une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique.
En 2013, l’ISAE-SUPAERO et Airbus créaient la Chaire CEDAR « Chaire for Eco-Design of AiRcraft ». D’une durée de 5 ans, cette chaire, avait pour objectif de définir des concepts disruptifs du transport aérien grâce à l’introduction, dès la conception de l’avion, de technologies innovantes. En 2019, ils renouvellent leur partenariat et reprennent les grandes orientations des années précédentes en intégrant une démarche plus globale d’ingénierie environnementale. La Chaire CEDAR participe ainsi à sensibiliser et à former les futurs ingénieurs aéronautiques au développement durable du transport aérien.
Quatre programmes majeurs
CERTIFICAT INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTALE
Proposé aux étudiants de 3ème année, le certificat s’ouvre sur les problématiques du développement durable, offre une approche de la conception avion sur l’ensemble du cycle de vie des produits, aborde l’éco-mobilité et l’économie du transport aérien.
Au total, ce sont plus de 95 étudiants qui ont été sensibilisés à l’Eco design depuis le démarrage du certificat.
BOURSES INTERNATIONALES D’EXCELLENCE
Le programme « Bourses Internationales d’Excellence » a pour objectif d’attirer et de sélectionner les étudiants étrangers du meilleur niveau international pour rejoindre les programmes de formation de l’ISAE-SUPAERO dédiés à la conception avion. Dans le cadre de la Chaire CEDAR 2, les bourses ne s’adresseront plus seulement aux étudiants étrangers intégrant le master Aerospace & Engineering, mais aussi à ceux du cycle ingénieur.
PORTE-FEUILLE DE PROJETS ÉTUDIANTS EN CONCEPTION AVION
Le programme des projets interdisciplinaires étudiants dans le domaine « Future Aircraft Design » sont des dérivés de cas industriels concrets autour du thème de la Chaire. Chaque année, une vingtaine d’élèves participent, seul ou à plusieurs, à ces projets qui varient entre 2 et 12 mois. Ces projets s’articulent autour de 3 grandes orientations : la conception, les technologies et les opérations.
RECHERCHE
L’une des priorités du volet Recherche consiste à proposer des évolutions technologiques qui participeront à la mise en œuvre de solutions de transport aérien permettant de réduire son empreinte écologique.
Deux grand projets sont actuellement en cours et se poursuivent avec CEDAR2.
Le premier est une aile volante BWB (Blended Wing Body), c’est-à-dire avec un fuselage intégré, le second projet est un avion à hélices distribuées. Il s’agit d’une voilure sur laquelle sont disposés huit petits moteurs.
Responsable de la chaire :
- Professeur en conception d’aéronefs