HISIS - l’histoire de nos écoles

Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir.

Anatole France "Le livre de mon ami", 1885

Hisis vous permettra de suivre les multiples transformations qu’a connues l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace.

L’ISAE a été créé en octobre 2007 sur la base du regroupement de deux écoles d’ingénieurs toulousaines, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENSICA) et l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (SUPAERO), toutes deux sous tutelle du ministère de la Défense.

Sept ans plus tard, à la suite du regroupement géographique sur le campus SUPAERO, au cœur du quartier scientifique de Rangueil, ces deux écoles historiques, ne font plus qu’une et forment désormais un cursus unique sous l’enseigne : ISAE-SUPAERO.

Découvrez l’histoire illustrée de l’ISAE-SUPAERO à travers de nombreux documents d’archives numérisés.

Quatre premiers ebooks sont désormais accessibles en ligne. Ils relatent l’histoire de ces deux écoles que sont SUPAERO et l’ENSICA, de leur création jusqu’à la fin des années 1970 : changements de bâtiments, de lieux, de statuts, d’environnement, diversification de l’enseignement et des méthodes pédagogiques, s’adaptant sans cesse aux mutations scientifiques et techniques mais aussi socio-économiques.

Cet héritage permet à l’ISAE de dispenser encore aujourd’hui un enseignement supérieur de qualité et de former des ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et dans les domaines connexes.

Emblème de SUPAERO

mentions légales

Devant l’impossibilité matérielle de contacter tous les auteurs ou leurs ayants-droits, ainsi que les personnes visibles sur les photographies, l’ISAE a choisi, compte-tenu de leur intérêt historique pour l’Institut, de diffuser les documents en sa possession. Les droits usuels qui suivent les oeuvres demeurent cependant acquis à leurs auteurs. Par ailleurs, toute personne identifiable au travers des documents mis en ligne dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles la concernant. Pour exercer ce droit, adressez vous au service documentation (documentation chez isae.fr)

Conformément à la législation en vigueur :

  • toute utilisation ou extraction d’éléments du site Hisis non autorisée par l’ISAE est illicite et sanctionné pénalement par le délit de contrefaçon.
  • toute exploitation, même à titre privé, de la totalité ou d’une partie substantielle du site suppose l’accord de l’ISAE.
  • toute autre exploitation du contenu textuel ou visuel du site, notamment republication sur d’autres sites, Internet ou intranet, suppose également l’accord de l’ISAE.

CONTRIBUEZ

Pour développer notre travail de préservation et de valorisation du patrimoine de l’Institut, nous sommes à la recherche de témoignages et de documents liés à l’histoire de l’ISAE-SUPAERO : photographies, cours, rapports, courrier, brochures, affiches, films, etc.

Ce site est aussi le vôtre !

CONTACT

Claude Rossetti - Documentaliste, responsable des activités culturelles et des archives historiques
- c.rossetti chez isae-supaero.fr
Téléphone : 05 61 33 89 11

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises