facebook

Charte Erasmus +

Les étudiants de l’ISAE-SUPAERO ont la possibilité de participer au programme Erasmus+ dans le cadre de leur mobilité "études" au sein des universités européennes partenaires et de leur mobilité "stage" dans les pays participant au programme.

Charte Erasmus

En savoir plus : télécharger la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020

Erasmus : Etudier à l’ISAE-SUPAERO

L’offre de formation pour les mobilités d’études

En savoir plus

Partir étudier dans le cadre du programme Erasmus

Les critères de sélection et les modalités d’accès

Pour pouvoir participer au programme Erasmus+, l’étudiant doit être inscrit dans un cursus de l’ISAE-SUPAERO et avoir validé au minimum un niveau L3 / Bachelor’s.

Tout étudiant de formation ingénieur qui souhaite faire un échange académique dans le cadre d’Erasmus+ doit en faire la demande au mois de septembre. Chaque étudiant peut faire 3 voeux. Toutes les demandes sont étudiées par une Commission de sélection de l’ISAE-SUPAERO qui a lieu au mois d’octobre chaque année. Les résultats sont annoncés fin octobre.

Les critères de sélection prennent en compte les résultats académiques, la cohérence du projet de mobilité avec le projet professionnel, la motivation, et le niveau de langue.

La préparation et le soutien linguistique

Dans le cadre du programme Erasmus, les étudiants en mobilité « études » ou « stage » ont l’obligation de passer un test linguistique en ligne avant le début du séjour et en fin de mobilité sur la plateforme « Erasmus+ Online Linguistic Support (OLS) ».

Cet outil a été développé par la Commission européenne pour les étudiants afin d’améliorer la qualité de leur séjour et d’évaluer l’impact de celui-ci sur leur compétences linguistiques. Le résultat de ce test ne constitue pas un critère de sélection puisqu’ils sont attribués aux étudiants préalablement sélectionnés pour partir en mobilité.

En savoir plus : télécharger la note

Universités partenaires de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du programme Erasmus+

Il s’agit des universités européennes titulaires de la Charte Erasmus (ECHE) et avec lesquelles
l’ISAE-SUPAERO a signé un accord interinstitutionnel d’échange.

En savoir plus : télécharger la liste des universités

Reconnaissance de la mobilité

La reconnaissance académique des mobilités étudiantes est un des principes fondamentaux de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). Les établissements d’enseignement supérieur participant au programme Erasmus+ sont donc tenus de reconnaître officiellement la période de mobilité effectuée par leurs étudiants (reconnaissance des crédits ECTS acquis par les étudiants dans le cadre de leur programme d’études et supplément au diplôme).

IMPORTANT : Dès lors une période de césure qui ne serait pas corrélée à des crédits ECTS et à l’obtention du diplôme de l’institution d’origine, ne peut être prise en compte pour une mobilité Erasmus+.

Les taux applicables pour les bourses

Barème applicable aux étudiants de l’ISAE-SUPAERO pour 2019/2020 :

Les taux mensuels du présent barème ont été déterminés en prenant en compte d’une part, les règles de calcul édictées par la Commission européenne, présentées ci-dessus, et d’autre part, le budget alloué à l’ISAE-SUPAERO au titre de la convention de subvention 2016 ainsi que le nombre et la durée des mobilités enregistrées pour l’année académique 2019/2020.

Taux mensuels applicables aux étudiants de l’ISAE-SUPAERO pour 2019/2020

Taux mensuels EtudesTaux mensuels Stages
Groupe 1 Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume Uni, Suède 370 euros 520 euros
Groupe 2 Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal 320 euros 470 euros
Groupe 3 Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie 270euros 420 euros

Les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap

En nommant un correspondant handicap, l’Institut a choisi de proposer un service identifié, garant d’un accueil personnalisé et permanent. Ce service s’adresse aux étudiants en situation de handicap.

Outre sa mission d’information, le correspondant coordonne les moyens mis en œuvre pour faciliter les conditions de vie et d’études des étudiants, améliorer leur accueil et leur intégration et les accompagner pour faire face à leurs difficultés.

Une demande de fonds complémentaires pour les personnes en situation de handicap participant au programme Erasmus peut être effectuée au plus tard 1 mois avant le début de la mobilité.

Contacts Erasmus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads