L’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de la formation des ingénieurs ISAE-SUPAERO

L’innovation et l’entrepreneuriat sont des leviers essentiels de la compétitivité et de la performance économique. C’est pourquoi, l’Institut s’attache à sensibiliser ses étudiants et à permettre à ceux qui le souhaitent de développer leurs compétences entrepreneuriales à travers une offre de formation adaptée.

Sensibiliser, encourager, former et accompagner les étudiants - innovateurs de demain.

Dans le domaine de la formation, l’Institut :

  • mène des actions de sensibilisation des étudiants à l’innovation et à la création d’entreprise,
  • développe des programmes de formation dédiés à l’innovation et à entrepreneuriat,
  • accompagne les étudiants dans leur projet entrepreneuriat et de création d’entreprises.

Les programmes de formation dédiés :

  • les projets pédagogiques accompagnant, formant et coachant les futurs innovateurs et les futurs entrepreneurs et jalonnant les 3 années de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO,
  • en 1ère année de la formation ingénieur : la semaine "innovation et créativité" et le projet "innovation créativité",
  • en 2ème année : des modules d’enseignements dédiés à la conduite et à la gestion de projet et le projet "Innovation et recherche" option entrepreneuriat
  • en 3ème année : le projet "ingénierie-entreprise"
  • le certificat HEC- ISAE SUPAERO "Management de l’innovation des systèmes aérospatiaux" avec le soutien d’une chaire financée par le groupe SAFRAN,
  • le double-diplôme ingénieur-manageur HEC-ISAE SUPAERO (chaire SAFRAN),
  • le Master "Innovation Technologique et Entrepreneuriat" sous la forme d’un double diplôme Ecole Polytechnique-ISAE-SUPAERO,
  • le Certificat "Entrepreneuriat" en 3ème année, avec le soutien de la Chaire ITE financée par Zodiac et BNP Paribas,
  • des conférences sur le thème de l’entrepreneuriat sont également proposées tout au long du cursus.

Le projet InnovSpace

Le projet InnovSpace mené par l’ISAE-SUPAERO va permettre de soutenir et développer davantage encore l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de l’Institut, à travers notamment la création d’un "Fablab", qui verra le jour sur le campus fin 2016.

Ce lieu de rencontre et d’échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs-chercheurs et industriels, dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, offrira des capacités de conception de prototypes.

Un service dédié à l’innovation

Au sein de l’ISAE-SUPAERO, le service "innovation et entrepreneuriat" accompagne les étudiants et les jeunes-diplômés dans la réalisation de leur projet, en particulier pendant la phase "amont". Cette étape clef vise à formaliser l’idée, établir un plan d’action, et rechercher des financements.

Un processus d’accompagnement financier sera également proposé prochainement aux porteurs de projets, en collaboration avec la fondation ISAE-SUPAERO, et l’amicale des anciens élèves.

L’association étudiante ISAE-SUPAERO ENTREPRENEURS

L’entrepreneuriat étudiant est également accompagné au sein de l’Institut par l’association étudiante ISAE-SUPAERO ENTREPRENEURS.

Son objectif : faire émerger des projets d’innovation, favoriser l’esprit de créativité, et mettre en réseau.

Dans cette esprit de partage d’expériences, les rencontres entre jeunes diplômés ISAE-SUPAERO entrepreneurs et étudiants sont favorisées à travers des cycles de conférences, un événement annuel dédié, des start-up cafés, des rencontres avec les acteurs du monde de l’incubation et des "business angels".

Accéder au site web de l’association.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises