Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

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En 2021, des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO Scott Delbecq, Jérôme Fontane, Nicolas Gourdain, Florian Simatos, Thomas Planès publiaient le référentiel « Aviation et Climat » synthétisant les publications scientifiques internationales afin de proposer les éléments scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien.

Les chercheurs viennent de compléter leur étude et fournissent une revue complète et étoffée d’éléments actualisés grâce à l’analyse de plus de 350 publications scientifiques dans la revue scientifique Progress in Aerospace Sciences. « L’objectif est de donner les éléments clés permettant d’évaluer si un scénario de transition envisagé pour l’aviation pourrait être considéré comme durable dans le contexte de l’accord de Paris sur climat entré en vigueur en 2016 » précise Nicolas Gourdain.

Maturité et efficacité des solutions

L’apport de leur récent travail concerne notamment l’identification détaillée des leviers technologiques permettant de réduire les émissions de CO2 et d’atténuer les effets non liés au CO2. Il met notamment en avant les degrés de maturité des solutions et les axes prometteurs tels que l’atténuation de l’effet des traînées de condensation. Les futures architectures avion et le renouvellement de flotte associé, ou encore les filières énergétiques envisagées sont étudiées sous l’angle prioritaire de la mesure de l’efficacité des solutions.

Parallèlement, des scénarios prospectifs de transition de l’aviation sont étudiés. Une comparaison des méthodologies proposées par différentes sources académiques est conduite par les chercheurs en ce qui concerne les modélisations et l’évaluation de la durabilité environnementale. Quelques applications sont illustrées en s’appuyant sur l’outil AeroMAPS développé à l’ISAE-SUPAERO, que le chercheur Thomas Planès qualifie « d’outil de modélisation des scénarios de transition prenant en compte les composantes du transport aérien, les impacts associés et les multiples interactions ».

Leur analyse souligne les incertitudes de la faisabilité de ces trajectoires, tout particulièrement celles des scénarios les plus ambitieux qui reposent sur de fortes hypothèses en matière de compromis technologiques et politiques. « Notre travail comporte également des éléments de réflexion sur le concept de soutenabilité de l’aviation et nous a conduit à considérer une nécessaire approche multidisciplinaire dans les futurs modèles prospectifs » analyse Florian Simatos.

Ces travaux représentent une des contributions de l’ISAE-SUPAERO à l’Institute for Sustainable Aviation (ISA). Ce dernier a pour vocation de devenir l’instrument de recherche scientifique en capacité d’associer aux projections en faveur du climat pour le secteur aéronautique de multiples champs disciplinaires comme l’économie, le droit, la régulation et la sociologie.

La revue scientifique Progress in Aerospace Sciences, référence dans le domaine aéronautique, publie dans un numéro spécial dédié à l’aviation durable, un article scientifique sur le référentiel « Aviation et Climat » dans sa version enrichie.

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