L’innovation pédagogique au sein des formations

Enseigner autrement, développer la diversité des apprentissages, s’adapter à la diversité des étudiants, trouver de nouvelles voies pour améliorer la pédagogie : c’est une préoccupation constante à l’ISAE-SUPAERO.

Engagé dans des projets pédagogiques tel que le projet d’initiative d’excellence en formation innovante DEFI Diversités, l’institut n’a cessé depuis ces dernières années d’introduire des innovations pédagogiques dans ses formations, notamment en matière d’apprentissage actif et d’utilisation des nouvelles technologies.

Un environnement physique et numérique constitué d’une infrastructure informatique et de communication, de services en ligne variés facilitant la mise en œuvre d’activités pédagogiques et d’une assistance techno-pédagogique, permettent d’offrir un environnement robuste et performant.

INNOVATION-pedagogie
Des étudiants travaillant sur un projet, en salle de pédagogie active.

Cet environnement permet de développer les innovations pédagogiques utilisant le numérique pendant et hors des cours en présentiel.

Les salles d’enseignement de l’ISAE-SUPAERO sont développées selon différents formats - plus ou moins classiques - et facilitant la mise en œuvre de modalités pédagogiques variées et adaptées aux nombreux cas d’apprentissage :

  • des amphithéâtres équipés de moyens numériques performants : écran tactile, vidéo-projecteur plein jour, captation multimédia automatique de cours, retransmission à distance, quiz en amphi, etc. ;
  • des salles d’enseignement équipées de moyens audiovisuels et couvertes par le réseau WiFi ;
  • des salles de pédagogie actives adaptées aux apprentissages en groupe, par projets ou par problèmes ou la mise en situation de collaboration ;
  • des salles informatiques équipées de stations de travail performantes et donnant accès à la plupart des logiciels utilisés dans le secteur aérospatial ;
  • des laboratoires de langue adaptés à l’apprentissage des langues étrangères par les technologies du numérique et du multimédia ;
  • des salles spécialisées et des équipements scientifiques connectés permettant la mise en œuvre de projets sur les équipements scientifiques de dernière génération tels qu’un calculateur parallèle haute performance ou un système d’ingénierie concourante instrumenté par la visualisation 3D proposant des interface multimodales et tactiles.

L’innovation pédagogique est mise en œuvre également à travers une équipe couplant numérique et pédagogie afin de capitaliser et diffuser les bonnes pratiques naissant au sein et en dehors de l’établissement.

Le digital learning et les MOOCs (Massive Online Open Course) constituent un axe de développement important pour l’institut.

Zoom sur des projets d’innovations numériques pour la pédagogie

mooc

Les MOOC

Faire bénéficier le plus grand nombre du savoir-faire de l’ISAE-SUPAERO en matière de formation aérospatiale et contribuer efficacement à la diffusion de la connaissance.

Plus de 10000 personnes se sont engagées dans un apprentissage introductif de la mécanique du vol depuis la mise en ligne du MOOC "Avion".

Au travers d’un apprentissage 100% à distance constitué :

  • de séquences vidéos abordant les concepts théoriques et pratiques,
  • d’exercices interactifs,
  • d’expériences filmées,
  • de vols instrumentés,
  • de tests permettant une évaluation efficace des compétences,
  • d’un tutorat réactif animé par l’équipe pédagogique,

sont délivrés les grand principes permettant de comprendre comment vole un avion.

D’autres MOOC sur les secteurs clés de l’ISAE-SUPAERO sont également diffusés dont le DynaMooc.

Les cours ACTIFS

Rendre plus efficaces les cours magistraux en engageant davantage les étudiants pendant les cours constitue l’objectif principal de la mise en place des cours ACTIFS.

L’enseignement interactif consiste à créer, durant les cours, des temps de débats et d’échanges entre étudiants et avec l’enseignant afin d’améliorer chez les élèves la compréhension du contenu du cours et de permettre à l’enseignant de savoir ce qu’ils ont compris.

L’usage couplé de services en lignes adaptés, du réseau WiFi de l’établissement et des équipements des étudiants (i.e., smartphone, tablettes, ordinateur portable) permet la mise en œuvre de ces interactions en ponctuant les cours par des séances de questions interactives de compréhension.

Centre d’Ingénierie Concourante

Dans le domaine des enseignements liés aux systèmes complexes et spécifiquement dans les domaines aéronautiques et spatiaux, la représentation réaliste et l’expérimentation reste difficile à mettre en œuvre : coûts, matériel, environnement, coordination des différents intervenants sont difficiles voire impossibles à réunir et constituent ainsi un frein important au développement d’un apprentissage réaliste.

Pour répondre à cette problématique, l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec le CNES intègre un système d’expérimentation virtuel pour les systèmes spatiaux (p.ex., satellite). Par l’usage des technologies les plus récentes en matière de représentation 3D, d’interfaces multimodales et tactiles, certains cours spécifiques utilisent le centre d’ingénierie concourante, un environnement facilitant la modélisation, la conception, le paramétrage et la présentation collaborative des systèmes spatiaux dans un environnement virtuel.

Remise à niveau numérique

Les formations de l’ISAE-SUPAERO intègrent de plus en plus des profils diversifiés d’étudiants.

Si ces étudiants sont toujours dotés d’un très fort potentiel, leurs parcours pédagogiques sont différents et leur besoins en terme de mise à niveau dépendent de chaque situation.

Dans la perspective des apprentissages personnalisés adaptés à chaque cas, les enseignants de l’ISAE-SUPAERO proposent des dispositifs de formation mixtes qui couplent des supports numériques d’apprentissage en autonomie, des évaluations de compétences et des séances en présence permettant de répondre aux difficultés de chacun.

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