facebook

Le mot du directeur des programmes

Innovation, digitalisation, international, agilité sont aujourd’hui les mots clefs de l’aéronautique et du spatial. Ils ont guidé le travail conduit depuis 2 ans par l’ISAE-SUPAERO avec ses partenaires pour présenter en 2018 une offre de Masters et Mastères Spécialisés® renouvelée et plus que jamais en phase avec les attentes de cette industrie.

MASTERS-didierdelorme

L’industrie aéronautique et spatiale européenne est en permanence en mutation pour s’adapter aux évolutions des technologies et des attentes de la société : nouveaux concepts d’aéronefs autonomes, avions encore davantage respectueux de l’environnement, prise en compte des facteurs humains pour une sécurité accrue, utilisation des technologies du numérique (Big Data, Intelligence Artificielle, cybersécurité) et des systèmes embarqués depuis la conception jusqu’à la maintenance des aéronefs, introduction de nouveaux process de production, relance de l’exploration de l’espace, généralisation de l’usage des applications spatiales, approche système et méthodes agiles de management de projet, etc.

Les professeurs, les chercheurs et les étudiants de l’ISAE-SUPAERO travaillent quotidiennement sur des projets d’études et de recherche pour relever ces challenges. Ils bénéficient d’une densité d’équipements exceptionnelle (souffleries, simulateur, avion d’essais, volière à drones, plateformes pour les systèmes spatiaux, les systèmes embarqués, machines d’essais mécaniques,..) et de l’environnement offert par la ville de Toulouse capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace.

Une autre caractéristique essentielle de l’industrie aéronautique et spatiale est sa dimension internationale. L’ISAE-SUPAERO, leader mondial de la formation en ingénierie aéronautique et spatiale par la diversité de ses programmes et le nombre de ses diplômés, offre à ses élèves l’expérience d’un campus international où plus de 50 nationalités sont représentées. Enseignés en anglais, favorisant le travail en équipe, le Master "Aerospace Engineering" et les Mastères spécialisés® de l’ISAE-SUPAERO forment des étudiants et des professionnels du monde entier dans un environnement multiculturel qui les familiarise à leur futur contexte de travail. Ils construisent ainsi un réseau professionnel international qui les accompagnera tout au long de leur carrière. Cette expérience des relations interculturelles constitue un atout déterminant pour l’insertion professionnelle et une progression de carrière rapide.

Des partenaires industriels très présents et actifs

Plusieurs partenaires soutiennent les Masters et Mastères Spécialisés® de l’ISAE-SUPAERO : Airbus, Airbus Helicopters, Airbus Defence & Space, Air France, Altran, le CNES, CS, Dassault Aviation, Safran, Thales, Thales Alenia Space pour les plus connus mais aussi des PME innovantes comme Hélicoptères Guimbal, Delair-Tech pour les drones, ou Terranis pour l’observation de la Terre au service de l’environnement.

Des ingénieurs et des managers de ces entreprises enseignent et encadrent des projets dans tous les programmes. Plus de 300 stages sont réalisés chaque année dans l’industrie par les élèves du Master "Aerospace Engineering" et les élèves des Mastères spécialisés® de l’ISAE-SUPAERO.

Ingénieurs-architectes, experts, managers et entrepreneurs

Le Master "Aerospace Engineering" et les 14 Mastères Spécialisés® de l’ISAE-SUPAERO préparent les ingénieurs et les managers, jeunes diplômés ou en cours de carrière, à être les futurs leaders de l’industrie aéronautique et spatiale sur ces 4 familles de métiers : ingénieurs-architectes, experts, managers et entrepreneurs

Chaque programme apporte des compétences spécifiques tout en permettant de pouvoir évoluer dans une très large gamme de fonctions jusqu’aux plus élevées de l’entreprise.

En 2018, l’offre a été enrichie par la création de nouveaux programmes dédiés aux applications spatiales (Télécommunication, navigation et observation de la Terre) et aux architectures innovantes d’aéronefs (avions, drones et hélicoptères). De nouvelles options ont été ouvertes en parallèle dans les programmes en systèmes spatiaux et en ingénierie aéronautique : exploration spatiale, essais en vol et facteurs humains et les contenus de plusieurs autres, sur les structures aéronautiques et spatiales, les systèmes embarqués, l’ingénierie système ou la maintenance aéronautique et le support-client, ont été renouvelés.

L’ISAE-SUPAERO : une école ouverte à la diversité des profils et des parcours

L’ISAE-SUPAERO est une école ouverte à tous les talents qui veulent partager leur passion pour l’aéronautique et l’espace : l’institut recrute ses étudiants de Master et Mastères Spécialisés® dans près de 200 universités et écoles en France et dans autant d’universités étrangères dans le monde.

Nous recherchons l’excellence – nous en avons fait notre devise et nous savons qu’elle peut être présente dans tous les établissements d’enseignement supérieur -, la passion, qu’elle soit bien établie ou en émergence mais également la diversité des talents, des expériences et des cultures.

Choisir un Mastère Spécialisé® de l’ISAE-SUPAERO, davantage que de s’inscrire dans une spécialisation en aéronautique, c’est choisir de rejoindre une communauté mondiale d’ingénieurs et de managers engagés dans une aventure industrielle commencée depuis un siècle et qui est plus que jamais tournée vers demain."

Didier Delorme, Directeur des formations Masters et programmes MASTERE SPECIALISE®.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads