Le mot du directeur des programmes
Le défi de moyen terme du secteur aéronautique est celui de la transition écologique : c’est un challenge passionnant pour nos ingénieurs, et la crise du coronavirus accélère cette transition

L’esprit de pionnier et d’innovation font partie de l’ADN des ingénieurs aéronautiques, en particulier ceux d’ISAE-SUPAERO, ce qui nous encourage à aller toujours plus loin. Nous sommes convaincus qu’il est possible de transformer le secteur aérospatial dans les prochaines décennies pour en faire une composante majeure d’une société durable. L’espace jouera un rôle toujours plus important dans la surveillance de l’état de notre planète, et le transport aérien sera décarboné afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins de transport longue distance des générations futures sans impact climatique.
Nous avons le devoir de nous mettre immédiatement au travail dans ce domaine :
- Jouer notre rôle dans le secteur aérospatial en acceptant notre responsabilité de préparer l’avenir et d’anticiper les transformations nécessaires ;
- Répondre aux attentes de nos étudiants actuels et futurs et de nos collaborateurs ;
- Rester fidèle à notre histoire et à notre devise, "L’Excellence Passionnément", en formant des ingénieurs qui seront à la pointe des transformations du secteur aérospatial.

Nous avons donc pris l’engagement de mobiliser nos compétences pédagogiques et notre expertise scientifique pour contribuer à la construction de composants aéronautiques et spatiaux durables, notamment pour inventer le transport aérien décarboné du futur. Cet engagement est décliné dans notre stratégie renouvelée de développement durable :
- Faire de l’Institut un acteur engagé de la durabilité de la mobilité dans le secteur aéronautique et spatial en formant des ingénieurs et des cadres capables de relever ce défi, et en orientant nos activités de recherche et d’innovation dans cette direction.
- Donner à nos futurs diplômés les clés pour contribuer au débat public sur la transition énergétique et la société durable, par une approche scientifique et la maîtrise des systèmes complexes.
- Poursuivre la réduction de l’empreinte carbone laissée par nos activités et notre campus. Le déploiement de cette stratégie sera également l’occasion de rassembler notre communauté autour d’un projet collectif ambitieux et indispensable pour l’avenir.
Rejoignez-nous et engageons-nous ensemble durablement vers de nouveaux horizons !
Olivier Lesbre, Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO
Didier Delorme, Directeur des Formations Master et Mastère Spécialisé®.