Les modalités d’admission à la formation ingénieur par apprentissage
Les candidatures pour la rentrée 2021 sont closes.
Vous n’avez pas pu participer au Webinaire consacré à la formation ingénieur par apprentissage ? Pas de panique ! Vous pouvez visionner le replay ici.
Vous pouvez également visionner le replay de la conférence sur l’apprentissage animée par notre CFA Midisup lors du salon Toulouse Tech 2021 en cliquant ici.
Sommaire
Profils des candidats

Ce cursus est accessible aux titulaires de DUT et BTS à forte composante scientifique et technique, comme par exemple les DUT MP, GMP, GE2I, GIM etc. ainsi que le BTS Aéro.
Ces diplômes peuvent être complétés par une prépa ATS.
Les candidats possédant une Licence en lien avec le cursus peuvent candidater ; ainsi que les étudiants étrangers (sous réserve de diplômes jugés équivalents et d’avoir effectué au minimum une année d’étude en France dans le cadre d’une formation initiale).
Les dossiers doivent présenter des résultats académiques satisfaisants et une motivation avérée pour l’apprentissage.
Une formation, plusieurs écoles

Le Groupe ISAE propose actuellement ce cursus d’ingénieur par apprentissage dans deux écoles : l’ISAE SUPAERO et l’ISAE ENSMA. Les candidats peuvent se positionner sur une ou deux écoles. Les enseignements des deux premières années sont identiques. La troisième année est spécifique à chaque établissement (option).
À partir de la rentrée 2022, SUPMECA et et l’ESTACA accueilleront leurs premières promotions et proposeront deux nouvelles options.
Calendrier et procédure de recrutement
Sous réserve de modifications :
- 13 janvier au 10 mars : Candidatures en ligne, les frais de dossier sont de 50 €.
- 18 au 22 mars : Etude des dossiers et envoi des convocations pour les admissibles aux écrits
- 2 avril : Epreuves écrites : mathématiques, mécanique / physique, français et anglais (nous ne disposons pas d’annales ou de "programme type de révision")
- 6 au 17 avril : Nouvelle étude des dossiers et envoi des convocations pour les admissibles aux oraux
- 4 au 6 mai : Épreuves orales : entretiens de motivation et projet professionnel
- 20 mai : Etablissement de la liste des candidats admis sous condition de signer un contrat d’apprentissage et communication des résultats aux candidats
- à partir de mai : Recherche d’une entreprise et d’une mission cohérente par les candidats admis sous condition, signature des contrats d’apprentissage et dépôt auprès de notre partenaire apprentissage MIDISUP. Le recrutement se termine définitivement une fois que le 30e contrat d’apprentissage valide est enregistré par MIDISUP.
- juillet - août : Inscription administrative à l’ISAE-SUPAERO
- septembre : Rentrée des apprentis
Contact
Nous vous invitons à lire avec attention l’ensemble des pages dédiées notamment la page « FAQ » sur laquelle vous trouverez certainement la réponse à votre question !
Pour toute demande d’information complémentaire, merci d’envoyer de compléter le formulaire ci dessous.