facebook

#Engagement - UN ENGAGEMENT CITOYEN FAVORISÉ ET VALORISÉ

J’opte pour un Certificat qui valorise mes implications

Le Certificat diversité engagement citoyenneté permet aux étudiants de valider leurs expériences en faveur de l’ouverture et de la diversité réalisées aussi bien au sein de l’école qu’auprès d’associations extérieures. L’occasion de prendre du recul et de se projeter dans des projets futurs.

Deux étudiants témoignent :

Félix Pollet

  • Quelle a été votre motivation pour présenter ce certificat ? Avez-vous un "passé" dans l’engagement citoyen ou le milieu associatif ?
félix_admissibles

Ce certificat était pour moi l’occasion de prendre un temps de réflexion sur mon engagement associatif. Au cours de mes études, j’ai eu à plusieurs reprises la chance de participer à des actions citoyennes. Les programmes de OSE l’ISAE-SUPAERO et du 4LTrophy en ont été les piliers centraux. Cependant je ne m’étais jamais vraiment posé la question de la raison de mon engagement ni des bénéfices que je pouvais en tirer. J’ai donc saisi cette opportunité pour faire le point.

  • Que vous ont apporté vos expériences et vos engagements citoyens ?

Je suis persuadé de l’importance pour l’ingénieur d’être sensibilisé à la diversité dans l’entreprise. Le côté technique passe après l’humain et la collaboration. Aussi, je pense que tout ingénieur se doit de développer une éthique dans son travail, calquée sur ses valeurs personnelles. En ce sens, l’engagement citoyen donne des outils pour aborder avec la plus grande ouverture les enjeux de notre société.

L’engagement associatif a pris une part importante dans mon cursus ingénieur, comme pour beaucoup d’autres étudiants à l’ISAE-SUPAERO. Cela m’a permis de développer toutes ces compétences comme l’empathie et la qualité de la relation interpersonnelle qu’on n’acquiert pas forcément en cours.

Par exemple, l’accompagnement scolaire de lycéens et collégiens de la région toulousaine m’a poussé à apprendre la pédagogie face à un public varié. A chaque atelier, chaque évènement, j’ai passé un très bon moment de partage avec des élèves issus d’horizons différents, et parfois en situation d’ handicap.

Peu à peu, alors que j’accompagnais des élèves motivés, je me suis rendu compte de l’importance de la solidarité mais aussi de l’audace. Il faut oser demander de l’aide. Ce n’est pas toujours simple, mais en manifestant une réelle motivation, il y a toujours quelqu’un pour prêter main forte.
J’en ai fait l’expérience en participant au 4LTrophy, un raid automobile dont l’un des objectifs est d’acheminer du matériel scolaire à des écoles défavorisées au Maroc. Nous avons mobilisé beaucoup d’énergie pour réunir les fonds et les moyens humains nécessaires. Toute cette aventure n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de notre Ecole, des élèves et professeurs du lycée automobile de Nogaro, de l’équipe OSE, de notre entourage et de nos partenaires. On n’est donc jamais seul dans l’engagement citoyen, et je pense que cette notion d’entraide est tout autant primordiale dans les études, la vie professionnelle et les collectivités.

  • Comment envisagez-vous votre engagement dans le futur ?

Je pense que chacun a un combat à mener. Certains consacrent leur énergie à des projets environnementaux, ou à l’éducation, tandis que d’autres viennent en aide aux plus démunis. Les problématiques sociales sont nombreuses, et il n’y a pas d’engagement plus noble qu’un autre. Tout ce qui compte en mon sens, c’est de se poser la question : « est-ce que mon action participe à rendre la société plus vertueuse ? ». C’est avant tout le rôle de l’ingénieur : servir la société à travers la technique. Pour ma part, cela se concrétise par la volonté d’œuvrer pour une aviation plus verte et plus durable.

Benoît FLOQUET

  • Quelle a été votre motivation pour préparer et présenter ce certificat ? Avez-vous un "passé" dans l’engagement citoyen ou le milieu associatif ?
Benoît_TireliresDavenir

Durant mes deux années à l’ISAE-SUPAERO, j’ai participé à plusieurs projets qui m’ont permis de mettre mes compétences et mon temps au profit du développement social. J’ai notamment dirigé le pôle Solidarité du Bureau des Elèves qui avait pour but de venir en aide aux étudiants en difficulté financière. Quand l’équipe de OSE l’ISAE-SUPAERO m’a proposé de présenter ce certificat, j’ai sauté sur l’occasion. Cela me permet d’attester de mon engagement sincère tout au long de ma scolarité !Quel a été votre engagement ?Je suis en train de créer une association qui s’appelle Tirelires d’Avenir et qui a pour principale mission de lutter contre la précarité. Avec mon associé, nous mettons en place un système de micro don dans des restaurants partenaires. Les clients peuvent s’ils le souhaitent effectuer un don lorsqu’ils payent leur addition. L’argent récolté permet de verser des aides financières à des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans, qui sont en situation de rupture familiale et qui n’ont plus de ressources financières. Cela leur permet de ne pas vivre à la rue et de construire leur projet de vie.

  • Que vous ont apporté vos expériences et vos engagements citoyens ?

Le certificat m’a permis d’analyser mes différents engagements durant ma scolarité. Mon passage à l’Institut m’a vraiment permis de prendre conscience de mon rôle et de l’impact que je pouvais avoir sur notre société. En accompagnant des jeunes via le dispositif OSE l’ISAE-SUPAERO, je me suis rendu compte de mon désir d’accompagner les jeunes générations et de participer à la mise en place de l’égalité des chances. Grâce au pôle solidarité, j’ai consolidé mon souhait de venir en aide aux personnes en situation difficile. A travers les projets académiques entrepreneuriaux, j’ai pu me confronter pour la première fois à la réalité de la gestion et du lancement de projet. L’ensemble de ces expériences m’a mis sur la voie du lancement de Tirelires d’Avenir. 

  • Comment projetez-vous votre engagement dans le futur ?

En tant qu’ingénieur-entrepreneur, j’ai décidé de contribuer à améliorer la société dans laquelle je vis, pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. Cette volonté est née de ma participation aux nombreux projets et clubs dans lesquels je me suis investi à l’Institut. Dans la continuité de cet engagement, j’ai pris part au Master Entrepreneuriat Ecole Polytechnique-HEC avec pour mission de créer des projets à impacts positifs. Je n’ai pas encore fini mes études mais je lance déjà Tirelires d’Avenir qui sera également mon projet professionnel par la suite.


Je m’engage avec OSE l’ISAE-SUPAERO

Ce programme d’ouverture sociale embarque nos étudiants vers des actions concrètes, engagées, solidaires, scientifiques ou pas, à destination de collégiens, lycéens et d’autres jeunes à qui nous voulons donner envie d’OSER !

Zoom sur le projet « Mission INSIGHT/ OSE l’ISAE-SUPAERO » 



Des projets éco-citoyens portés par SUPAERO for Earth !

Avec l’Association étudiante Supaero 4 Earth, donnez vie à des projets concrets à portée environnementale, sur le campus et au-delà : ventes de fruits et légumes de saison sur le campus, formation à la fresque du climat, forum entreprises, sensibilisation, marche pour le climat etc.

Le confinement ne les a pas empêchés d’organiser cette année une semaine développement durable dématérialisée ! Soyez acteurs des changements en tant que futur ingénieur éco-responsable : devenez interlocuteurs avec d’autres associations étudiantes pour préparer un lendemain résilient !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads