facebook

Quelle place pour mes projets, mon engagement...?

visuel engagement

... citoyen ?


LE CERTIFICAT DIVERSITÉ ENGAGEMENT CITOYENNETÉ


Théo MASURIER DEC 2019
Théo MASURIER

Ce certificat valide des expériences réalisées par les étudiants durant leur formation ingénieur autour d’actions en faveur de l’ouverture et de la diversité aussi bien au sein de l’école qu’auprès d’associations externes.

Théo MASURIER
"Le certificat m’a majoritairement apporté de l’ouverture d’esprit et les conférences proposées dans ce cadre m’ont apporté une grande motivation à devenir plus actif en tant que citoyen, sans pour autant en faire son activité principale." Lire plus

Floriane LEBLOND DEC
Floriane LEBLOND

Floriane LEBLOND
"Ces expériences m’ont apporté une remise en question importante sur l’égalité des chances dans la société actuelle et m’ont permis de voir que le parcours que j’ai suivi n’est pas le seul valable. J’ai également appris à rester humble et à l’écoute des autres et de leurs différences."
Lire plus



Le programme d’ouverture sociale OSE l’ISAE-SUPAERO au cœur de la planète Mars

Le 26 novembre 2018 se posait sur Mars la sonde InSight. Sa mission : écouter battre le cœur de la planète.

Une équipe d’étudiants et enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO a été directement impliquée dans cette mission avec le développement du modèle de l’instrument et du logiciel scientifique, ainsi que la production et la diffusion des cartes de performance de l’instrument qui ont été utilisées par l’équipe de la mission NASA lors de l’atterrissage.

Avec le programme d’ouverture sociale étudiante OSE l’ISAE-SUPAERO, un dispositif pédagogique exceptionnel a été mis en place avec les élèves-ingénieurs.

L’objectif : sensibiliser les élèves issus de quartiers politique de la ville et de zones rurales aux sciences et susciter des vocations à travers des projets en lien avec la planète Mars !

Projet Insight OSE ISAE-SUPAERO


Zoom sur le projet "Ça plane pour Elles !"



Des projets éco-citoyens portés par les étudiants toute l’année

Les collégiens Agissent pour la planète

"Dans le cadre de notre PIC (Projet d’Innovation et de Créativité de 1ère année), nous avons travaillé avec une classe de 3ème préparatoire professionnelle. Notre but est de faire comprendre à ces élèves, qui ont des difficultés scolaires et parfois une situation familiale compliquée qu’ils sont capable d’agir pour l’environnement et qu’ils doivent se sentir concernés par la protection de celui-ci. Nous les avons donc aidés à réaliser une serre avec uniquement du bois et des bouteilles en plastique qu’ils ont collectés." Héloïse SAINT-JAMES

Réduction des déchets

"La sensibilisation passe par l’action. Nous nous efforçons de mettre en pratique nos convictions écologiques en réduisant les déchets à toutes les échelles sur le campus. Nous avons, par exemple, mis en place de la vaisselle réutilisable au sein du Foyer. Par ces actions, chacun peut se rendre compte que l’écologie passe par la simplicité et ainsi appliquer ces principes dans sa propre vie." Madeleine SANTERRE-FILLEUX-D-ARRENTIERES

Potager / Agro Ecologie

"La transition écologique, sociale et démocratique passe nécessairement par une reconnexion à la Terre. Permettre un premier petit pas vers cette (re)connexion est l’ambition du Potager Participatif en Permaculture de l’ISAE-SUPAERO. On trouve ici du sens, un sens qui est synonyme de partage et de lien." Nicolas BOURDEAUD

Optimisation éclairage Campus ISAE-SUPAERO

"Notre projet : optimiser l’éclairage du campus pour limiter la pollution lumineuse ainsi que les consommations électrique du campus. Le dispositif consistera à installer des capteurs de mouvements à différents points de passage sur le campus de l’Institut, pour ensuite constater la nécessité, ou non, d’un éclairage à certains endroits en fonction de l’heure." Stanislas GOUBAULT

Nudge et Ergonomie des déchets

"Notre objectif est d’améliorer le tri et de réduire les déchets liés à la restauration sur le campus. Pour cela nous travaillons avec la SODEXO (service de restauration de l’ISAE-SUPAERO) à la recherche de solutions innovantes qui respectent les contraintes complexes de la restauration d’une grande école. Nous essayons entre autres d’appliquer « le nudge », technique de suggestions indirectes, afin d’influencer le mode de consommation des usagers du campus." Julien BACHELET

Gourde d’eau équipée d’un système purificateur innovant et compact

"Nous avons imaginé un système portatif utilisant la distillation solaire afin de purifier l’eau dans les zones où l’eau potable se fait rare. Il est composé d’un chapeau et de deux espaces de stockage distincts pouvant facilement se transporter dans un sac à dos. L’eau salée ou grise située dans l’un des réservoirs est propulsée petit à petit dans le chapeau puis évaporée grâce au soleil et enfin condensée pour venir finalement se déverser dans le deuxième réservoir dédié à l’eau potable. Le chapeau garde bien sûr l’avantage de protéger l’utilisateur du soleil." Alexis LE PENVEN

Distributeurs de boisson zéro déchet

"Et si nos pauses café soulageaient un peu plus la planète aussi ? Face au constat que plus de 300000 gobelets en plastique sont jetés chaque année sur le campus, nous travaillons sur la sensibilisation de l’ensemble des usagers. A terme, nous souhaitons proposer un système innovant de distribution de boisson zéro-déchet, que nous avons baptisé Caf’écolo." Kim EISHI

Sensibilisation à l’écologie en école primaire

“Notre groupe réalise un projet de sensibilisation à l’écologie en classe de CE2, à l’école élémentaire Clément Falcucci. Au cours de 5 séances d’environ 1h, notre but est de sensibiliser, de manière didactique et ludique, les élèves à la nécessité de l’écologie, du développement durable et des éco-gestes. D’autre part, nous souhaitons les éduquer au travers de 3 exposés ; "Le cycle de l’eau", "La biodiversité" et "Le tri des déchets" ; et d’activités pratiques reliées à ces thématiques : "Filtrage de l’eau usée", "Installation d’un vivarium", "Ateliers d’éco-construction".” Vincent CAUCHOIS


... entrepreneurial ?

Diodon, Exotrail, Hellozack : les jeunes diplômés innovent et entreprennent


DIODON Drone Technology

La conception des premiers drones gonflables au monde : http://www.diodon-drone.com/fr/

"Nous avions une volonté commune de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Nous voulions mettre à profit le temps libre disponible pour renforcer notre apprentissage théorique", Antoine TOURNET et Roman LUCIANI promo 2018

Diodon

EXOTRAIL

Le développement des propulseur électrique pour micro et nano satellites - https://exotrail.com/

"J’ai créé mon entreprise car j’avais une conjonction de facteurs propices : une très bonne équipe, une opportunité industrielle et une visibilité sur nos financements", Paul LASCOMBE Promo 2017

Exotrail

HELLOZACK

Une plateforme de rachat de produits Apple pour lutter contre le gaspillage des produits électroniques : https://hellozack.fr/

"Je n’ai jamais imaginé ne pas tenter l’aventure entrepreneuriale. C’est lorsque l’on n’est pas encore formaté par la vie professionnelle que l’on peut faire émerger des projets audacieux", Timothée Mével Promo 2016

Hellozack

Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter via admission-ingenieur@ isae-supaero.fr !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads