Cursus par apprentissage

La voie de l’excellence par l’apprentissage.

Présentation de la formation

A la demande des grands acteurs industriels de l’aérospatial, la formation est élaborée conjointement par le CNAM et l’ISAE-SUPAERO : le CNAM comme acteur majeur de l’enseignement supérieur dédié à la formation des adultes et l’ISAE-SUPAERO comme référence mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine aérospatial.

Cette formation, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), bénéficie de l’expérience et de l’expertise conjointe du CNAM et de l’ISAE-SUPAERO avec une ambition : s’affirmer comme la formation de référence d’ingénieur par apprentissage pour le secteur aéronautique et spatial.

Le diplôme d’ingénieur du CNAM, en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000, sous convention avec l’ISAE-SUPAERO, est délivré à l’issue du cycle de formation de 3 ans formant aux métiers techniques de l’aéronautique et de l’espace.

Cette formation se caractérise par :

  • le principe de l’alternance pendant toute la durée de la formation
  • un double tutorat école/entreprise
  • une prise de responsabilités progressive au niveau technique, organisationnel et managérial

La formation par apprentissage CNAM-ISAE permet d’acquérir, dans un temps réduit, des compétences pluridisciplinaires, s’appuyant sur un socle scientifique et technique de qualité, et diplômant des ingénieurs à hautes compétences techniques.

APPRENTISSAGE-présentation

Le profil de l’ingénieur CNAM-ISAE :

  • passionné par la technique
  • intéressé par les nouvelles technologies et leur maîtrise
  • qualités d’analyse, de synthèse et esprit critique
  • aptitude pour l’encadrement, l’animation et le travail d’équipe

Programme

Contenu de la formation

APPRENTISSAGE-contenu

Période en entreprise

  • En 1ère année, l’apprenti se voit généralement confier des missions techniques permettant d’appréhender différentes méthodes de conception industrielle.
  • En 2ème année, des missions techniques plus complexes intégrant une dimension projet et des éléments économiques et stratégiques.
  • Enfin, en 3ème année, l’apprenti est placé dans la situation d’un ingénieur débutant. Les missions confiées lors de la dernière année font souvent l’objet du sujet du mémoire d’ingénieur soutenu devant un jury, par l’apprenti, à l’issue de sa formation.

L’alternance pour un investissement total

L’alternance école/entreprise, véritable atout de la formation ingénieur CNAM-ISAE par apprentissage, permet une approche du secteur industriel plus concrète.

APPRENTISSAGE-calendrier

Téléchargement

Plaquette ingénieur CNAM ISAE 2016

Je suis en alternance chez Airbus. Je travaille à l’usine de Saint-Eloi sur le design des structures secondaires du mat réacteur de l’A350.

Jonathan - Elève CNAM-ISAE

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