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Vie de l’établissement durant la crise COVID-19 / Mise à jour du 23 mars 2020

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Suite aux annonces du gouvernement et aux restrictions mises en place sur le sol français par le Président de la République pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19, l’ISAE-SUPAERO a fermé son campus depuis le lundi 16 mars 2020. La quasi-totalité de l’institut, hormis ceux dont la présence est impérative sur le site, est désormais en télétravail. La priorité de l’institut est de protéger la santé de ses étudiants et de ses personnels et d’assurer la continuité de ses missions dans les meilleures conditions.

Pour ralentir la propagation du virus, protéger les plus fragiles et éviter la saturation de nos hôpitaux, chacun doit désormais limiter au strict minimum ses déplacements et le nombre de personnes avec qui il est en contact chaque jour. La priorité de l’Institut est de permettre aux étudiants de continuer leur scolarité dans les meilleures conditions et tous nos efforts se concentrent sur la bascule vers l’enseignement et l’encadrement des projets à distance. Des solutions de substitution vers les cours à distance sont en déploiement à l’heure actuelle.

Confinement ne doit pas être synonyme d’isolement : nous proposons à tous nos personnels de consulter régulièrement les informations disponibles sur nos outils collaboratifs, nos canaux de communication, à utiliser nos plate-formes d’échanges à distance et à se saisir également de nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux publics ou privés. Chaque étudiant peut être accompagné au cas par cas car aucune décision ne peut prendre en compte les spécificités de vos parcours et vos situations. N’hésitez pas à contacter vos référents au sein de vos directions de formation si les informations ci-dessous ne répondent pas à vos questions, vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous.

En cette période inédite pour notre pays, l’Institut adopte un mode de fonctionnement différent mais reste au plus près de chacun. Soyons solidaires en restant efficaces, tous ensemble.


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SOMMAIRE :

1. Vie sur le campus et restauration
2. Cycle Ingénieur
3. Cycle Ingénieur par apprentissage
4. Cycle Masters et Mastères Spécialisés
5. CAREER CENTER


1. À l’attention des étudiantes, étudiants et personnels toujours présents sur le campus par nécessité, nous vous demandons de respecter les règles ci-dessous afin de vous protéger au mieux :

  • éviter les rassemblements
  • respecter une distance de 1m minimum entre vous,
  • ne pas quitter le campus, sauf dans les cas suivants et munis d’une attestation uniquement :

- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
 
Le restaurant universitaire étant fermé, un système de retrait de paniers repas a été mis en place. Vous trouverez ci-dessous les modalités de réservation transmises par la Sodexo :

  • la réservation des paniers déjeuner ET dîner devra intervenir à J-1 avant 18H00 en précisant votre choix (viande, poisson, veggie) ;
  • pour le week-end, les réservations devront être réalisées avant le jeudi soir 18h00 pour couvrir les vendredis midi, vendredis soir, samedis midi et samedis soir et dimanches midi & soir : commandes délivrées le vendredi midi.
  • horaires de retrait pour le déjeuner et le dîner : 12h-13h00 

2. À l’attention des étudiants en cycle Ingénieur, nous vous demandons d’être attentifs aux informations ci-dessous, susceptibles d’évoluer à mesure que la situation progresse :

  • Tous ceux qui sont sur le territoire français doivent y rester. Pour ces étudiants, les stages et séjours académiques à l’étranger ne sont possibles qu’en télétravail ou via des enseignements à distance, comme déjà mis en place par certaines universités partenaires.
  • Tous ceux qui sont déjà à l’étranger peuvent y rester, en se conformant aux mesures prises dans le pays où ils séjournent. Pour ceux qui sont en séjour académique ou en stage, merci de nous tenir informés de l’évolution de la situation et de demander notre soutien si besoin mobilites-ingenieurs chez isae-supaero.fr pour les séjours académique et dfi.stages chez isae-supaero.fr pour les stages (césure ou SFEPFE) ou projet personnel.
  • Pour ceux qui devaient commencer leur SFE à l’étranger dans les prochains jours, il vous faut voir avec votre entreprise d’accueil la possibilité d’une mise en place du télétravail ou décaler le début du stage vers le mois de mai ou juin en fonction de l’évolution de la situation et/ou à vous retourner vers votre responsable de filière pour essayer d’activer notre réseau et trouver une solution de repli sur le territoire national au cas où la situation ne dure. 

Nous vous demandons de ne pas vous inquiéter de la question des obligations internationales, nous prendrons les mesures et décisions nécessaires pour minimiser l’impact de cette situation sur votre scolarité.

Les certificats Aéronautique & Environnement ainsi que le DESIA sont annulés. En effet ces programmes font appel à de nombreux vacataires extérieurs qu’il serait compliqué de mobiliser dans ce contexte et compte-tenu du modèle pédagogique de ces programmes. Nous avons estimé que dans le contexte actuel, les efforts devaient être mis sur la continuité du cursus ingénieur. 

Plateforme Ariane : à tous nos étudiants, nous vous conseillons de vous enregistrer sur la plateforme Ariane, afin de recevoir par email ou par sms des informations/consignes du gouvernement français : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

CCMP  : Les informations relatives au Concours Commun Mines Ponts ne sont pas connues à ce jour. Elles ne dépendent pas de l’ISAE-SUPAERO et seront communiquées directement par le CCMP.

EDIT du 23 mars - Recrutement par la voie universitaire GEI-UNIV :

Les épreuves écrites ne pourront pas se tenir le mercredi 8 avril prochain. Un report de date est envisagé, l’objectif de GEI-UNIV est de conduire les épreuves écrites puis les entretiens dans les écoles. Nous vous invitons à consulter le site http://www.geiuniv.com/ pour suivre l’évolution des dispositions prises.

Au sujet des stages :

EDIT du 23 mars : **Compte tenu de la situation particulière de confinement, la date de démarrage de certains stages doit être décalée. Les stages peuvent être réalisés jusqu’à fin décembre 2020, date de fin de scolarité. Néanmoins, certains étudiants peuvent être confrontés à des contraintes particulières, ayant un impact sur la durée du stage. Par conséquent, la durée minimale des stages de fin d’études 2020 sera réduite de 1 mois.**

Ceux d’entre vous qui sont en stage, ou dont le stage débute bientôt, en France ou l’étranger, s’interrogent sur la conduite à tenir dans la situation actuelle. Vous trouverez ci-dessous les dispositions générales prises par l’Institut à ce sujet. S’agissant des stages, et notamment des stages de fin d’études, projets de fin d’études masters (Master thesis), thèses professionnelles des Mastères Spécialisés, réalisés en France ou à l’étranger, l’ISAE-SUPAERO est conduit à adapter leurs conditions de réalisation et de validation :

  • compte-tenu de la situation actuelle, les stages en présentiel sont suspendus pour une durée indéterminée. La reprise du présentiel est soumise aux décisions gouvernementales.
  • la réalisation de stage en télétravail depuis votre domicile, organisé et encadré par l’établissement d’accueil, est recommandée. Nous vous invitons à contacter votre établissement d’accueil afin d’étudier la mise en place de ces dispositions, et de tenir l’ISAE-SUPAERO informé des résultats de ces discussions.
  • le report de la date de démarrage du stage, quand le télétravail ne peut être mis en place par l’établissement d’accueil, est possible. Les dates des soutenances seront différées en conséquence. Dans ce cas, contactez l’ISAE-SUPAERO pour définir les aménagements de manière précise.
  • la validation de stages de durées plus courtes que celles prévues initialement sera possible dans ces circonstances exceptionnelles.

En cas de stage réalisé en partie ou totalement en télétravail, ceci devra être précisé ultérieurement, si nécessaire, par un avenant à votre convention de stage, signée par l’ISAE-SUPAERO et l’organisme d’accueil. Néanmoins nous vous recommandons de tracer par messagerie les modalités de réalisation de votre stage en télétravail.

Vos conditions de travail seront conformes à celles des personnels de l’organisme qui sont en télétravail, à savoir :

  • Quoique à domicile, vous serez sous l’autorité de l’organisme d’accueil.
  • Vous devrez vous conformer aux dispositions de la convention de stage et notamment respecter les horaires de travail prévus, le mode de fonctionnement exigé par l’employeur, ainsi que les échéances propres à l’activité réalisée.
  • Si votre organisme d’accueil, compte tenu de la situation actuelle, décide d’annuler le stage plutôt que de passer en télétravail ou de le reporter, l’ISAE-SUPAERO vous accompagnera pour trouver un autre lieu de stage, ou un autre projet tutoré.
    Si vous êtes actuellement en stage, conformez-vous strictement aux dispositions mises en place par votre organisme d’accueil, et informez votre direction de formation de ces dispositifs. L’ISAE-SUPAERO reviendra vers chacun d’entre vous avec des directives adaptées à votre situation.
  • Selon vos questions, merci de contacter :

Pour les mobilités entrantes et sortantes  : mobilites-ingenieurs chez isae-supaero.fr 
Pour des questions administratives liées aux stages : dfi.stages chez isae-supaero.fr 
Pour des questions de recrutement : admission-ingenieur chez isae-supaero.fr 
Pour toutes questions liées aux enseignements, contacter directement vos responsables de filières, vos responsables d’année, vos professeurs et vos inspecteurs des études. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser Rocket Chat pour nous contacter plus "directement".

Où que vous soyez, faites bien attention à vous et respectez les consignes mises en place dans votre pays d’accueil.


3. À l’attention des étudiants concernés par le cycle ingénieur par apprentissage, nous vous demandons d’être attentifs aux informations ci-dessous, susceptibles d’évoluer à mesure que la situation progresse :

 

  • Les épreuves écrites du 27 mars sont annulées. De nouvelles dispositions de sélection seront mises en place et communiquées aux candidats.
  • L’ouverture de la formation à la rentrée prochaine n’est pas remise en cause.

4. À l’attention des étudiants en cycle Masters & Mastères Spécialisés, nous vous demandons d’être attentifs aux informations ci-dessous, susceptibles d’évoluer à mesure que la situation progresse : :

Au sujet des stages :

EDIT du 23 mars : **Compte tenu de la situation particulière de confinement, la date de démarrage de certains stages doit être décalée. Les stages peuvent être réalisés jusqu’à fin décembre 2020, date de fin de scolarité. Néanmoins, certains étudiants peuvent être confrontés à des contraintes particulières, ayant un impact sur la durée du stage. Par conséquent, la durée minimale des stages de fin d’études 2020 sera réduite de 1 mois.**

Ceux d’entre vous qui sont en stage, ou dont le stage débute bientôt, en France ou l’étranger, s’interrogent sur la conduite à tenir dans la situation actuelle. Vous trouverez ci-dessous les dispositions générales prises par l’Institut à ce sujet. S’agissant des stages, et notamment des stages de fin d’études, projets de fin d’études masters (Master thesis), thèses professionnelles des Mastères Spécialisés, réalisés en France ou à l’étranger, l’ISAE-SUPAERO est conduit à adapter leurs conditions de réalisation et de validation :

  • compte-tenu de la situation actuelle, les stages en présentiel sont suspendus pour une durée indéterminée. La reprise du présentiel est soumise aux décisions gouvernementales.
  • la réalisation de stage en télétravail depuis votre domicile, organisé et encadré par l’établissement d’accueil, est recommandée. Nous vous invitons à contacter votre établissement d’accueil afin d’étudier la mise en place de ces dispositions, et de tenir l’ISAE-SUPAERO informé des résultats de ces discussions.
  • le report de la date de démarrage du stage, quand le télétravail ne peut être mis en place par l’établissement d’accueil, est possible. Les dates des soutenances seront différées en conséquence. Dans ce cas, contactez l’ISAE-SUPAERO pour définir les aménagements de manière précise.
  • la validation de stages de durées plus courtes que celles prévues initialement sera possible dans ces circonstances exceptionnelles.

En cas de stage réalisé en partie ou totalement en télétravail, ceci devra être précisé ultérieurement, si nécessaire, par un avenant à votre convention de stage, signée par l’ISAE-SUPAERO et l’organisme d’accueil. Néanmoins nous vous recommandons de tracer par messagerie les modalités de réalisation de votre stage en télétravail.

Vos conditions de travail seront conformes à celles des personnels de l’organisme qui sont en télétravail, à savoir :

  • Quoique à domicile, vous serez sous l’autorité de l’organisme d’accueil.
  • Vous devrez vous conformer aux dispositions de la convention de stage et notamment respecter les horaires de travail prévus, le mode de fonctionnement exigé par l’employeur, ainsi que les échéances propres à l’activité réalisée.
  • Si votre organisme d’accueil, compte tenu de la situation actuelle, décide d’annuler le stage plutôt que de passer en télétravail ou de le reporter, l’ISAE-SUPAERO vous accompagnera pour trouver un autre lieu de stage, ou un autre projet tutoré.
    Si vous êtes actuellement en stage, conformez-vous strictement aux dispositions mises en place par votre organisme d’accueil, et informez votre direction de formation de ces dispositifs. L’ISAE-SUPAERO reviendra vers chacun d’entre vous avec des directives adaptées à votre situation.
     
    Cas particuliers pour la validation du mémoire de master (projet de fin d’études du MAE) ou du mémoire professionnel (projet de fin d’études du Master Avancé) :
  • la durée minimale des stages pour la validation des crédits est réduite de 4 mois à 3 mois (la durée maximale est toujours de 6 mois selon la loi française),
  • d’un point de vue administratif, l’année académique 2019/2020 se termine en décembre 2020 ; cela signifie que nous pouvons signer une convention de stage pour les stages jusqu’en décembre.
    Nous ne savons pas encore ce que les entreprises choisiront pour leurs politiques de stages, que ce soit pour ceux qui ont déjà commencé ou pour ceux qui devraient commencer dans les prochaines semaines. ISAE-SUPAERO écrira à ses partenaires industriels pour leur faire part de notre position (comme dans le courrier ci-dessous) et pour mettre en lumière les difficultés qu’un report de leurs stages pourrait poser aux étudiants. Nous ferons de même avec tous nos contacts dans le département des ressources humaines des entreprises qui ont proposé des stages aux étudiants en master.

De votre côté, veuillez rester en contact avec Mme Virginie Regolo et envoyer à l’adresse électronique : internship-masters chez isae-supaero.fr toutes les informations sur les conditions de votre stage (télétravail, report, risque d’annulation,...). N’hésitez pas à utiliser ce message et le message ci-dessous lors de vos échanges avec votre entreprise ou laboratoire d’accueil.

Toute l’équipe de la Direction des formations masters et mastères spécialisés, professeurs et collaborateurs, s’engage à vous soutenir dans cette situation exceptionnelle, soit pour vous proposer des cours et des projets de formation à distance, soit pour obtenir les meilleures conditions possibles pour vos projets de fin d’études. Nous contribuons également à l’effort global de l’ISAE-SUPAERO pour aider les étudiants à traverser cette période très difficile. Ainsi, tous vos points de contact habituels à la DFM sont des télétravailleurs et vous pouvez les contacter par e-mail. N’hésitez pas à le faire si vous en ressentez le besoin.


5. Le CAREER CENTER

Suite aux directives de fermeture de l’établissement le CAREER CENTER ne pourra pas vous recevoir en entretien pour vous venir en aide concernant vos recherches de stages/emplois. Cependant vous trouverez ci-dessous des éléments pour vous guider :

  • Nous vous invitons à consulter JOBTEASER, la rubrique ’’RESSOURCES" ou vous trouverez des éléments utiles :

- dans l’article ’’historique des stages", vous trouverez 5 années de stages ISAE-SUPAERO, avec notamment des contacts mails entreprises et tuteurs école pour vos recherches de stage,
- nous vous conseillons plus particulièrement de consulter les guides « candidatures et bonnes pratiques », l’article « l’indispensable pour un CV efficace » et « le CV »,
- vous avez également à disposition, un article : « la lettre de motivation pour accompagner votre CV »,
- enfin, vous pouvez vous préparer à l’entretien grâce à l’article : « L’entretien ».

Le Career Centre reste disponible pour ceux qui le souhaitent par mail : nous pouvons continuer à vous conseiller sur vos CVs et lettres : careercenter chez isae-supaero.fr.

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