facebook

Vers une diversification des projets étudiants

Mis en ligne le

Rencontre avec Rob Vingerhoeds, Chef de Département & Professeur Ingénierie Systèmes et Gestion de Projet, en charge de l’encadrement des PIE (Projets Ingénierie et Entreprise) au sein de l’Institut.
On note depuis plusieurs années une évolution des sujets traités sur des thématiques hors aérospatiales.
Explications.

rob
Rob Vingerhoeds, Chef de Département, Professeur Ingénierie Systèmes et Gestion de Projet

Pouvez-vous nous rappeler la définition d’un PIE ?

Les Projets Ingénierie et Entreprise (PIE) sont menés en troisième année de la formation Ingénieurs ISAE-SUPAERO et visent à mettre en application toutes les connaissances acquises, notamment dans le cadre des enseignements scientifiques et du tronc commun ingénierie et entreprise (qui englobent entre autres les techniques de l’ingénierie système, le management stratégique et la gestion de projet).
Ces projets multidisciplinaires ont un focus d’ingénierie plutôt que de pure recherche. Toutefois, ces projets peuvent inclure des pré-développements et développements avancés. Quelques exemples de PIE : l’intégration d’une turbomachine au sein d’un four solaire, l’optimisation environnementale et économique de routes aériennes, l’étude d’une mission vers les astéroïdes, l’interface homme-machine pour la commande d’un drone, etc.

Organisés en groupe de 5 ou 6 étudiants, les élèves travaillent sur le projet en parallèle de leurs autres activités de formation (80 heures sont réservées dans leur emploi de temps et du travail personnel leur est demandé).

Il ne s’agit pas de stages, mais de projets pédagogiques menés sur le campus, sans engagement de résultat avec un objectif scientifique et organisationnel. L’entreprise se positionne en tant que « client », assure l’encadrement technique et bénéficie de la valeur ajoutée du travail réalisé. Les élèves sont également encadrés par un tuteur de l’ISAE-SUPAERO qui les guide pour s’assurer que le projet suit une évolution normale, travaille avec eux le plan de développement et qui assure des revues de projet pour la partie gestion de projet.

On note une évolution des sujets traités hors aérospace, comment l’expliquez-vous ?

Les enseignements de l’ISAE-SUPAERO ne se limitent pas à des techniques aérospatiales uniquement. L’Institut se veut généraliste et propose de nombreux cours comme, par exemple, l’intelligence artificielle, les mathématiques appliquées, l’ingénierie financière, le génie industriel, etc.
Cela permet alors aux élèves de bénéficier d’un bagage intéressant et de compétences applicables à de nombreux autres domaines.

Pourriez-vous nous expliquer le dispositif "d’appel à projets PIE" ?

Tout commence avec une proposition pour un projet. Cette proposition doit nous parvenir avec la fin du mois de juin de chaque année. Attention, il n’y a pas nécessairement de garantie à ce que les sujets proposés soient retenus.
Le processus se déroule en deux étapes :

  • Les responsables pédagogiques de l’ISAE-SUPAERO font une pré-sélection des sujets courant juillet, afin de pouvoir proposer une sélection cohérente aux élèves en septembre. Les porteurs de toutes les propositions sont alors contactés avant mi-août avec une réponse positive ou négative.
  • Si une réponse positive est donnée, les élèves prennent ensuite connaissance des sujets dès la rentrée en septembre à l’occasion du Forum PIE, l’occasion pour les étudiants de poser des questions et chercher des clarifications auprès des entreprises. Ensuite, les élèves font connaître leurs choix de projets et l’annonce des équipes projet et des sujets retenus se fait à la fin du mois de septembre.

L’ensemble des projets retenus est ensuite présenté à l‘occasion d’un kick-off le mois suivant.

Pour plus d’information sur les PIE de l’ISAE-SUPAERO, rendez-vous sur notre site.

Nos actualités Entreprises

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads