facebook

Un nouvel avion à l’ISAE-SUPAERO pour améliorer la sécurité aérienne

Mis en ligne le

Un neuvième avion pour la flotte de l’Institut

Vulcanair Aircraft P68 Observer
Vulcanair Aircraft P68 Observer au centre opérationnel de Lasbordes

Aux côtés des avions légers -TB20, Robin DR 400 et Aquila - que possède l’établissement, le Vulcanair P68 Observer, dernier entré, sera doté d’une instrumentation à bord et au sol qui permettra à l’ISAE-SUPAERO et à ses étudiants d’expérimenter en vol de nouveaux concepts d’interaction homme-système ou la conduite de drones par un équipage distant.

Equipé de fonctions avancées de pilotage automatique et d’une capacité de navigation GNSS, l’avion disposera d’une installation d’essai synchronisée avec des capteurs de monitoring de l’équipage (eye-tracking, casques neurophysiologiques, mesure cardiaque). Ainsi, il sera possible de suivre le regard des pilotes et mesurer leur activité cérébrale pour mieux comprendre leur performance. Doté d’un cockpit vitré et d’une soute ventrale, l’avion pourra également embarquer des capteurs expérimentaux pour mesurer l’environnement.

EN SAVOIR PLUS...

Le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) de l’ISAE-SUPAERO est le support naturel des activités liées à la conception ou au développement des systèmes aéronautiques et spatiaux.

Des mécènes et alumni réunis autour de l’innovation et du rayonnement scientifique

Signature Bimoteur
De gauche à droite : Jean-Marie Betermier, Président Zodiac Data Systems, Olivier LESBRE, Directeur Général ISAE-SUPAERO, Philippe Forestier, Président de la Fondation ISAE-SUPAERO, et Vincent Guermonprez, donateur et ambassadeur Classgift 82

L’acquisition du Vulcanair P68 Observer par l’ISAE-SUPAERO a donné lieu à une signature de convention de mécénat entre Zodiac Data Systems, l’Ecole et sa Fondation. Un partenariat emblématique de leur ambition commune en matière de développement de l’ingénierie aérospatiale.

À travers cette convention de mécénat, Zodiac Data Systems, Business Line du Groupe Zodiac Aerospace et leader mondial de l’instrumentation et de la télémesure bord et sol, s’est engagé à fournir, dans le cadre de l’aménagement du cockpit, le système complet de télémesure du Vulcanair P68 Observer, de l’acquisition de données à bord à la visualisation au sol.

De son côté, la Fondation ISAE-SUPAERO a mobilisé les alumni de la promotion SUPAERO 82 autour du premier Classgift de l’Ecole. Leur forte implication à travers leur don exceptionnel de 90 000 € a contribué à hauteur de 14% à l’achat de l’avion.

DOWNLOAD !

Press realease : A new airplane at ISAE-SUPAERO to improve aviation safety

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads