Simulation et essais d’impacts sur les matériaux et structures aéronautiques : inauguration de la plateforme STIMPACT

Mis en ligne le

STIMPACT

L’Institut Clément Ader (ICA) avec l’ISAE-SUPAERO et Université Toulouse III – Paul Sabatier, Airbus et l’IRT Saint Exupéry, ont inauguré le 16 mars 2017 la plateforme STIMPACT.

Cet équipement de niveau européen permet à l’industrie aéronautique de bénéficier d’un nouveau moyen pour faire émerger des solutions technologiques de matériaux et structures plus légères, plus sûres et moins coûteuses.

Composée de trois canons de 40,60 et 120 mm de diamètre, STIMPACT peut simuler expérimentalement tous les types d’impacts rencontrés en aéronautique, sur des éprouvettes de différentes tailles jusqu’à des éléments de structure représentatifs de l’échelle réelle.

La plateforme STIMPACT permet aussi d’effectuer des simulations et des essais avancés grâce à des prises de vues par caméras ultra-rapides (>100 000 images/s).

La mutualisation de moyens et le partage d’expérience réalisés font naître de nouvelles perspectives pour le développement de nouveaux matériaux ainsi que de concepts innovants de structures plus légères et résistantes aux impacts.

En savoir plus : accéder au dossier de presse

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises