Séminaires du DISC (Département d’Ingénierie des Systèmes Complexes)

Mis en ligne le

Le DISC poursuit son programme de séminaires ouverts à tous.

La Blockchain

par Yann Bachy, Jonathan Detchart et Jérôme Lacan (ISAE-SUPAERO)
Jeudi 23 mars - 14h - salle 05.035

La blockchain est un système de gestion et de stockage de données introduit initialement pour implémenter la crypto-monnaie Bitcoin. Ce concept a depuis été largement étendu et de nombreuses applications sont proposées dans les domaines tels que la finance, les chaînes de logistique (supply chains) ou la certification de documents.
Dans cet exposé, seront présentés les concepts de base de la blockchain, les applications envisagées ainsi que les problématiques scientifiques associées à cette technologie.

Émulation de réseaux et quelques réflexions d’ordre pédagogique

par Tanguy Pérennou (ISAE-SUPAERO)
Jeudi 6 avril - 14h - Salle des thèses

Ce séminaire sera l’occasion de revenir sur les principaux travaux de recherche, les principaux enseignements et sur la fonction de conseiller pédagogique de Tanguy.
Côté recherche, il parlera essentiellement de l’émulation de réseaux (réseaux sans fil, satellite et tolérants aux délais) et d’algorithmes/mécanismes de géolocalisation.
Côté enseignement, il reviendra rapidement sur différentes pistes suivies depuis 2001 pour construire un tronc commun en Informatique, et sur les raisons de l’émergence du rôle de conseiller pédagogique.

Approches géométriques pour le calcul de solutions approchées de rang faible des équations de Lyapunov et de Riccati

par Luca Amodei (Institut de Mathématiques de Toulouse)
Jeudi 20 avril - 14h - Salle des professeurs (05.036)

Luca Amodei s’intéressera aux solutions approchées de type moindres carrés des équations de Lyapunov et de Riccati. Les solutions appartiennent à la variété des matrices semi-définies positives de rang fixé.
Grâce aux différentes structures riemanniennes qu’il est possible de définir sur cette variété, on présentera des méthodes de type Gauss-Newton et Newton riemanniennes permettant d’obtenir des convergences quadratiques.
Afin d’aborder des problèmes de grande dimension, la complexité des algorithmes sera un facteur déterminant pour le choix d’algorithmes adaptés. Luca mettra en évidence dans cet exposé les potentialités et aussi les difficultés de cette approche géométrique de l’optimisation.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises