facebook

Les étudiants du Club Mars partent en mission de simulation de vie martienne

Mis en ligne le

Entre février et mars 2020, deux équipes d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO, faisant partie du Club Mars, vont rejoindre la Mars Desert Research Station opérée par The Mars Society. Le CREW 222 est déjà sur place depuis le 15 du mois.

Les équipages 222 et 223, composés de 7 étudiants chacun, vont participer à deux missions de simulation de vie martienne, d’une durée de deux semaines au sein de la Mars Desert Research Station. Ce laboratoire de recherche, situé dans le désert de l’Utah et géré par The Mars Society, permet de simuler la vie au sein d’une base habitée sur la planète Mars. Elle permet en outre d’y mener diverses expériences scientifiques pour étudier la faisabilité d’un futur voyage d’exploration humaine sur Mars.

MDRS2020

Les étudiants de l’ISAE-SUPAERO y partent chaque année afin de découvrir de nouveaux horizons au travers de ces missions d’exploration spatiale. Cette expérience hors du commun à un double objectif : comprendre les enjeux et contraintes des futurs vols habités à destination de Mars & faire avancer la recherche scientifique en expérimentant en milieu hostile.

Au programme de ce séjour de simulation de vie martienne :

- sorties extra-véhiculaires d’une durée de 3h à 4h pour mener des expériences en extérieur (ex : le LOAC, un capteur de particules fines dans l’atmosphère)
- expériences scientifiques en intérieur au sein des différents modules de la station (facteurs humains, biologie, astronomie, botanique...)
- activités de travail personnel et de cohésion pour maintenir l’entente du groupe
- envoi de rapports quotidien de mission
- des séances quotidiennes de sport pour conserver une activité physique pendant la mission

MDRS2020bis2

À terme, nos équipages espèrent faire progresser la recherche en permettant des retombées positives dans des domaines tels que la médecine, les télécommunications, les énergies, l’urbanisme... elles collaborent également avec des start-ups en leur permettant de tester certains de leurs produits pour contribuer à leur développement.

Ces missions seront peut-être une première étape vers une première vraie mission d’exploration de la planète Mars ! Les avancées et rapports quotidiens seront disponibles sur le site internet du Club Mars, ainsi que sur leur page Facebook.


MDRS2020
CREW 222 et 223 / Mission MDRS 2020

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads