Lancement du vol en fusée sonde de l’expérience MORE, menée par 6 étudiants du Master “Aerospace Engineering”, depuis Kiruna (Suède)

Mis en ligne le

Dans le cadre du programme européen REXUS/BEXUS, l’équipe d’étudiants ISAE-SUPAERO est arrivée à l’aboutissement d’un projet initié il y a maintenant deux ans

L’année dernière, l’équipe MORE (Measuring Optoelectronics in Rocket Experiment) composée de 6 étudiants du MAE (Alicia López-Guirao, Cesca Cufí-Prat, Marc Morales-Aparicio, Luis Felipe Córdova-Estrada, Pedro Manuel Vallejo-Muñoz et Fernando Puente-Roldán) a été sélectionnée pour représenter l’ISAE-SUPAERO dans la conduite d’une expérience scientifique dans la fusée REXUS 24.

MORE est une charge utile ayant pour objectif de mesurer le comportement d’une transmission fibre optique lors du décollage et sur toute la période de vol.
Cette expérience, portée par le Centre Spatial Universitaire de Toulouse dont l’ISAE est un acteur majeur à côté du LAAS (UPS/CNRS), s’intègre dans un projet de développement de nanosatellites NIMPH (Nanosatellite to Investigate Microwave Photonics Hardware) dont l’objectif est de tester des composants optiques (lasers, coupleurs et fibres optiques…) qui seront utilisés pour les futurs satellites de télécommunication.

Le lancement de la fusée sonde, embarquant l’expérience MORE ainsi que des expériences menées par d’autres universités européennes, a eu lieu le lundi 12 mars 2018, à 15h30, à partir de Kiruna (Suède).
Ce tir clôture deux années de travail.
Une nouvelle phase s’ouvre maintenant sur l’exploitation et l’analyse des résultats ainsi que sur le retour d’expérience pour les missions futures.

Le programme REXUS / BEXUS a permis aux 9 étudiants de l’ISAE-SUPAERO non seulement de développer un véritable projet spatial, mais aussi de vivre une expérience unique dans leur vie d’étudiants.
Au cours des deux années écoulées, ils ont eu l’opportunité d’interagir avec des experts européens de l’ESA, de la SNSB, du DLR, de la SSC, de ZARM et d’EuroLaunch*, et de voyager dans différents pays tels que l’Allemagne, les Pays Bas et la Suède.

L’équipe MORE tient à remercier particulièrement Jaevie Dulay et Javier Rojas-Garcés (diplômés du MAE) et Joaquín Peralta (diplômé du TAS Astro), membres de l’équipe initiale ainsi que Arnaud Fernadez et Nicolas Nolhier, chercheurs du LAAS-CNRS dont l’aide leur a été précieuse et le Département Conception et conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux de l’ISAE SUPAERO pour son soutien sans faille.

Le programme REXUS / BEXUS permet aux étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur à travers l’Europe, de mener des expériences scientifiques et technologiques sur les fusées de recherche et les ballons. Chaque année, deux fusées et deux ballons sont lancés, portant jusqu’à 20 expériences conçues et construites par des équipes d’étudiants. En savoir plus sur le programme REXUS/BEXUS

* ESA (European Space Agency) – SNSB (Swedish National Space Board), DLR (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt) – SSC (Swedish Space Corporation), ZARM (Center of Applied Space Technology and Microgravity)

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads