La 11e brigade parachutiste et l’ISAE-SUPAERO signent une convention-cadre pour le développement de drones de terrain innovants
Mis en ligne le
Signée le 27 juin, cette charte sera déclinée en conventions spécifiques en fonction des thématiques de recherches futures dans le domaine des drones.
Le général Frédéric Danigo, représentant la 11e brigade parachutiste (BP), et Olivier Lesbre, Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO, ont entériné le 27 juin une convention-cadre pour développer des drones de terrain innovants. Ce partenariat doit permettre d’établir un cadre juridique sécurisant pour la collaboration entre les deux structures. La convention, d’une durée initiale de 5 ans, permettra d’initier divers partenariats sur des axes de recherche multiples.
François du Cluzel, chef du service Innovation et entrepreneuriat de l’ISAE-SUPAERO, co-porteur de ce projet, assurera le déroulement de cette collaboration par le biais des actions suivantes :
- des échanges d’informations pouvant aller jusqu’à la fourniture d’un état de l’art dans le domaine des drones et la création de concepts,
- des études et analyses menées en coopération,
- la réalisation de prototypes ou de démonstrateurs,
- l’utilisation commune d’installations de prototypage, de tests, d’essais et d’expérimentations,
- la participation à des projets en équipe intégrée, pour une période déterminée de moyens humains sur un même site, notamment par l’emploi éventuel de réservistes,
- le prêt de matériel et/ou de démonstrateur(s), par l’un ou l’autre établissement.
La 11e BP bénéficiera ainsi de l’expertise et des installations de l’ISAE-SUPAERO en matière de recherche sur les drones, mais aussi de la dynamique d’innovation portée par l’Institut.
La thématique des drones logistiques est la première à donner lieu à une convention spécifique. L’objectif est de pouvoir travailler ensemble sur différents sujets d’intérêt pour la 11e BP et pour les étudiants et les personnels . Ce premier projet va très certainement faire aussi l’objet d’un Projet Ingénierie-Entreprise (PIE) pour les étudiants de 3e année du cycle ingénieur.
Un partenariat gagnant-gagnant !