L’ISAE-SUPAERO publie son bilan carbone

Mis en ligne le

  • Un Français émet en moyenne 9 tonnes de CO2e/an.
  • Afin de respecter l’Accord de Paris et de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, l’empreinte carbone doit être réduite à 2 tonnes de CO2e par personne et par an d’ici à 2050.
  • Objectif COP de l’ISAE-SUPAERO : émettre moins de 8 000 tonnes CO2e en 2026, soit réduire de 25% les émissions de GES par rapport à 2019.
complexe sportif bilan carbone
Le complexe sportif de l’ISAE-SUPAERO doté de panneaux solaires depuis 2022

En 2019, l’Institut s’est doté d’une feuille de route, appelée Horizons, pour réduire son impact environnemental. Gestion du campus, intégration des sujets de décarbonation de l’aviation dans les enseignements et la recherche, de nombreuses actions ont été identifiées et certaines ont déjà été menées ou sont en cours.

Cette feuille de route est en lien avec trois objectifs du COP, à atteindre d’ici à 2026 :

  • Plus de 50% des projets de recherche visant la décarbonation ou en lien avec la transition vers l’aérospatial soutenable,
  • Plus de 3 000 ECTS « développement durable » délivrés,
  • Moins de 8 000 tCO2e émises par an.

L’établissement a donc pris des engagements forts.

À quoi sert le bilan carbone ?

À la suite du constat du réchauffement climatique par le GIEC et à la COP21, l’État s’est engagé à réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 par rapport à 1990 afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Depuis 2012, les établissements publics sont légalement tenus de publier leur bilan d’émissions de GES tous les trois ans. L’ISAE-SUPAERO va encore plus loin, dans le cadre de son plan Horizons, en calculant et en publiant son bilan d’émissions GES tous les ans. Cela permet de suivre au plus près l’évolution des émissions et d’orienter des actions de façon à les limiter. De plus, l’Institut n’a pas attendu l’obligation réglementaire de 2023 pour réaliser son bilan GES en considérant l’ensemble de ses activités. Il réalise en effet son bilan carbone depuis 2019 et calcule les quantités de GES émises pour l’ensemble de son activité selon six postes : achats, déplacements, énergie, immobilisations, production de froids et déchets.

Mais c’est quoi un bilan carbone ?

Pour fonctionner et former les ingénieurs de l’aérospatial de demain, l’établissement doit acheter du matériel, chauffer ses bureaux, entretenir ses bâtiments, faire tourner des serveurs ; le personnel réalise des déplacements, utilise des ordinateurs, envoie des mails, fait des visio-conférences, etc.
Or, chacune de ces actions a des conséquences sur l’environnement : l’achat de matériel induit l’utilisation de matières premières et d’essence pour son acheminement ; le chauffage des bureaux, l’utilisation du réseau de chaleur de la ville ; l’utilisation de matériel informatique, de la consommation de matières premières et d’électricité ; les déplacements, de la consommation de carburant… Toutes ces activités sont émettrices de GES. Le bilan carbone consiste donc à calculer les émissions de GES induites par l’activité. Le carbone étant le principal GES, les émissions GES sont traduites en équivalent carbone (= CO2e).

Les résultats

8 925 tonnes d’équivalent CO2

objectif 2023 < 9 200 tonnes d’équivalent CO2e

bilan carbone 1

En 2023, l’ISAE-SUPAERO a émis 8 925 tCO2e. Cela équivaut à 1 160 tours du monde en voiture, et c’est l’empreinte carbone annuelle moyenne de 990 Français. L’objectif pour 2023 d’émettre moins de 9 200 tCO2e est donc atteint. Les quatre principaux postes d’émissions sont les achats, l’énergie, les déplacements et les immobilisations.

Grâce aux nombreux efforts déployés par l’Institut, les émissions de l’ISAE-SUPAERO sont en baisse depuis 2019.

bilan carbone 2

Les achats

4 910 tonnes d’équivalent CO2 - 55% des émissions totales

Les émissions liées aux achats sont principalement dues à l’extraction de matières premières, à l’énergie dépensée pour la fabrication et au transport.

Ce poste inclut toutes les données pour lesquelles l’Institut ne possède pas d’informations quantitatives et pour lesquelles il utilise la donnée monétaire, c’est-à-dire qu’il traduit des euros dépensés directement en quantité de CO2e émises.

Ce poste inclut également les repas. En 2023, 175 000 repas ont été consommés, qui ont émis 476 kg de CO2e.

Les engagements de l’établissement pour réduire ce poste :

  • Demander systématiquement aux fournisseurs de communiquer une évaluation des émissions de GES associées à leurs offres ;
  • S’appuyer autant que possible (et toujours davantage) sur une donnée physique plutôt que sur une donnée monétaire pour obtenir une donnée plus fiable ;
  • Au sein de chaque segment d’achat, identifier les achats à fort impact GES, proposer des actions pour réduire cet impact et les mettre en œuvre dans le plan actions achat.

Les déplacements

1665 tonnes d’équivalent C02 - 19% des émissions totales
bilan carbone 3

Tous les déplacements comptent et ont un impact important sur le bilan global de l’école : déplacement domicile-travail, déplacements professionnels et déplacements des étudiants (domicile, stage, etc).

Les engagements de l’établissement pour réduire ce poste :

  • Encourager l’usage de modes de transports alternatifs : vélo, covoiturage, transport en commun, train…
  • Encourager les visios
  • Organiser une compétition inter-services / émissions CO2e par personne
  • Restreindre les stages ouvriers à l’Europe.

Les immobilisations

1140 tonnes d’équivalent CO2 - 12% des émissions totales

Ce poste comprend certains achats dont la durée de vie est longue, tels que le matériel informatique et les véhicules, la construction et rénovation des bâtiments et de la voirie. Les émissions dues à la fabrication et à l’extraction de matières premières sont réparties sur la durée de vie du matériel. Une réflexion doit être menée sur le calcul de ce poste, afin de différencier les impacts des travaux de construction de ceux des travaux de rénovation.

L’énergie

930 tonnes d’équivalent CO2 - 10% des émissions totales
bilan carbone 4

Environ 60% des émissions du poste énergie sont liées à la consommation de chaleur, 38% à la consommation d’électricité pour les serveurs, le matériel informatique, le matériel scientifique, l’éclairage, etc., et 2% à la consommation de gaz par le restaurant.

Entre 2019 et 2023, les émissions dues au chauffage sont passées de 1,6 tCO2e à 0,33 tCO2e. Cela s’explique par l’abandon des chaudières à gaz pour le raccordement au réseau de chaleur urbaine et par l’utilisation de chaleur fatale (=chaleur perdue). Depuis 2022, l’école est en effet reliée au réseau de chaleur Plaine Campus. Ce réseau permet de profiter de la chaleur émise par l’incinération des déchets à la centrale de valorisation des déchets du Mirail et par le super calculateur de l’Espace Clément Ader.

Les engagements de l’établissement pour réduire ce poste :

  • Travaux de rénovation : isolation, gestion technique du bâtiment, relamping, mise en place d’un système de suivi des consommations, récupération de chaleur sur les Groupes Froid…
  • Mise en œuvre d’un groupe de travail « sobriété énergétique » amené à réfléchir et à émettre des propositions sur :
    La modernisation du campus : généralisation de l’automatisation de la gestion du chauffage, de la lumière et du matériel informatique ;
    L’organisation du temps de travail et l’utilisation des locaux : répartition des jours de fermeture, impact du télétravail, utilisation des équipements les plus énergivores (souffleries)… ;
    La responsabilisation des équipes consommatrices via la décentralisation du budget « fluides ».

Détail du bilan carbone 2023

Nos actualités Développement Durable

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP