Des vols en avion électrique pour sensibiliser à l’aviation décarbonée
Mis en ligne le
En juin, vingt-quatre élèves et personnels de l’ISAE-SUPAERO ont pu voler sur le Velis Electro, le premier avion 100 % électrique certifié au monde.
Pas de bruit de moteur… Juste celui du vent. C’est ce que l’on entend aux commandes du premier avion décarboné !
Du 10 au 14 juin, vingt-quatre élèves et personnels de l’ISAE-SUPAERO ont pu découvrir le vol en avion électrique. Les instructeurs du Centre des opérations aériennes de l’Institut, situé à l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, ont fait venir un Velis Electro, appartenant à l’aéroclub d’Albi, pour sensibiliser étudiants et enseignants-chercheurs à l’aviation décarbonée. Cet avion biplace, produit par le constructeur slovène Pipistrel Aircraft, est actuellement le seul avion 100 % électrique certifié au monde.
« L’objectif était de montrer à de futurs ingénieurs ce qui existe et fonctionne aujourd’hui, mais aussi de leur faire toucher du doigt les contraintes opérationnelles liées à la faible autonomie actuelle de la machine », explique Stéphane Juaneda, responsable du Centre des opérations aériennes de Lasbordes.
L’opération a rencontré un franc succès. « C’est une bonne mise en pratique de notre formation d’ingénieur », témoigne Valentin, élève de 1ʳᵉ année du cursus ingénieur. « Ça nous permet de voir en pratique les progrès de l’aviation décarbonée, ses limites et ce qu’on pourrait y ajouter pour demain. »
Former aux enjeux de la décarbonation
La décarbonation du secteur aérien constitue en effet un axe majeur des programmes de formation de l’ISAE-SUPAERO : les étudiants sont formés aux enjeux climatiques dans les troncs communs des formations Ingénieur et Master. Du côté de la recherche, l’Institut s’est également pleinement emparé du sujet. À ce jour, 35 % des sujets de recherche internes et collaboratifs de l’institut portent sur la décarbonation ou sont en lien avec la transition du secteur aérospatial.
La formation au brevet de pilote privée proposée à l’ISAE-SUPAERO
L’ISAE-SUPAERO est actuellement le seul Institut proposant à ses élèves (cursus Ingénieur et Master) l’apprentissage du pilotage sur avion léger. 35 élèves suivent chaque année la préparation au brevet de pilote privé (PPL) auprès des instructeurs du Centre des opérations aériennes de l’Institut, situé à l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes. Le vol en avion électrique s’est intégré dans cette formation cette année.