Décarbonation de l’aérien : l’ISAE-SUPAERO ouvre une formation pour les professionnels avec le GIFAS
Mis en ligne le
• Cette formation d’une journée a pour but d’aider les salariés du secteur aéronautique à jouer un rôle actif et éclairé sur la décarbonation du secteur.
• Les deux premières sessions se tiendront à Toulouse et Paris les 26 novembre et 3 décembre.
Une journée pour devenir un acteur de la décarbonation. C’est ce que propose la nouvelle formation « Décarbonation de l’aérien pour les acteurs de la filière » de l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Elle permet aux employés du secteur aéronautique français de s’immerger dans la compréhension du contexte actuel, des scénarios prospectifs et des différents leviers pour agir. Les deux premières sessions se tiendront le 26 novembre sur le campus de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse et le 3 décembre au GIFAS, à Paris.
Construite à partir de travaux de la recherche académique, cette formation a la particularité de présenter une vision globale de l’écosystème et de sa transition et s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur. « Elle va leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux et leur rôle dans la transition du secteur, mais aussi de disposer d’outils pour faciliter leur mobilisation et leurs prises de décision », explique Thomas Planès, enseignant-chercheur en aviation durable et conception avion à l’ISAE-SUPAERO.
Manipulation de l’outil AeroMAPS
Thomas Planès coanimera la formation avec Scott Delbecq, enseignant-chercheur en conception des systèmes aéronautiques à l’Institut. Tous deux sont à l’origine de l’outil AeroMAPS, qui permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité des leviers pour décarboner le secteur. Un outil que les participants seront amenés à manipuler afin « d’évaluer la contribution de leurs leviers d’action (nouveau moteur, électrification des opérations au sol, carburant bas-carbone…) à la décarbonation du secteur, souligne Thomas Planès. Ils pourront alors comparer les scénarios générés avec les objectifs du secteur et ceux de l’Accord de Paris. »
L’ISAE-SUPAERO, qui a produit le Référentiel aviation et climat et dont plus d’un tiers de ses sujets de recherche concerne la décarbonation du secteur aérospatial, continue ainsi de mobiliser ses compétences académique et scientifique au service de la transition vers une société durable.
Informations et inscriptions
Contact ISAE-SUPAERO :
Johanna Lahore
johanna.lahore[at]isae-supaero.fr - 05 61 33 83 76