USAIRE Student Award : deux étudiants ISAE-SUPAERO remportent le 1er Prix

Mis en ligne le

Mahdi Chaibi (étudiant ISAE-SUPAERO) et Alexis Cohen (diplômé ingénieur CNAM-ISAE Promo 2016) ont reçu le 1er prix du concours USAIRE Student Award 2017, le 24 novembre dernier, lors d’une cérémonie organisée dans les salons du Cercle Interallié à Paris.

L’association USAIRE regroupe des entreprises américaines, britanniques et françaises avec pour objectif de promouvoir la coopération transatlantique dans la communauté de l’aérospatiale civile et de la défense, de l’espace et des hautes technologies. Lancé en 2006, le « Student Award » offre l’opportunité aux étudiants de se rapprocher des acteurs de l’industrie aérospatiale. Dans ce cadre, les candidats sont invités à rédiger une étude sur un sujet prédéfini lié à l’aérospatiale.
Le sujet de cette année : “Du design à la supply chain, de la production à la vente, de la start-up à la certification : la digitalisation et la réduction des coûts”.

Prix USAIRE 2018
Mahdi et Alexis ont remporté le 1er prix du concours : deux billets pour Singapour et une invitation sur le site singapourien de Rolls Royce !

Mahdi et Alexis partent du constat suivant : « Le digital est une idée abstraite souvent dématérialisée. Aussi, notre première idée a été de personnifier le digital… Et si le digital était un homme, à quoi ressemblerait-il ? »

Quelle est la journée de cet homme digital dans l’entreprise ? Quel est son impact sur la réduction des coûts à travers les différentes phases du cycle de l’avion et sa mallette qui contient tous les outils digitaux (maintenance prédictive, l’intelligence artificielle, digital twin, les objets connectés, le cloud, le 3D printing ...) ?

Pour Mahdi et Alexis : « Ce qui a plu au jury, c’est qu’en plus des outils actuels, nous avons ajouté une partie intitulée "Future of the future" qui expose les outils qui serviront dans un futur proche à réduire les coûts. En particulier, comment les services de maintenance pourront suivre le business modèle de UBER ? Notre idée est de concevoir une application permettant de connecter tous les constructeurs et services de maintenance dans le monde, et en cas de panne, de commander en toute simplicité le service le plus proche, pour résoudre la panne en quelques jours. La transaction se ferait via l’application. En conclusion, d’après nous, si le digital était un homme, il serait sûrement l’employé de l’année !  »

TELECHARGEMENT

How to cut down the cost tree through digitalization ?

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises