facebook

Conception de fusées innovantes : zoom sur le club SUPAERO Space Section

Mis en ligne le

Perseus ISAE SUPAERO

Le projet PERSEUS mené par le CNES rassemble plusieurs universités et écoles d’ingénieurs dans le cadre de la conception de fusées innovantes. Chaque année, le séminaire du projet réunit étudiants, chercheurs et industriels pour la présentation des travaux réalisés. L’édition 2017 s’est déroulée les 26 et 27 janvier à Paris.

Les étudiants du club SUPAERO Space Section (SCube) y ont présenté plusieurs projets :

  • la fusée supersonique SERA-3,
  • la fusée bi-étage KERBEROS,
  • le projet MINI-APTERROS qui simule un premier étage réutilisable avec poussée vectorielle, ainsi que des systèmes critiques innovants, comme le nouveau système de séparation inter-étage, des méthodes de calcul pour le dimensionnement de pièces mécaniques critiques, et un nouveau système d’architecture pour faire des mesures.

L’équipe ISAE-SUPAERO, ainsi que les autres associations ayant participé à la conception de la fusée SERA-2 lancée en avril 2016 en Suède, ont eu le plaisir de se voir remettre le prix du meilleur travail collaboratif. Le club SCube s’était attaché à la conception mécanique et électronique de la fusée et à la fabrication des cartes de mesure de pression et de vibration.

Perseus ISAE SUPAERO

Cette année, l’équipe travaille sur l’architecture de la fusée SERA-3, qui sera plus grande que les fusées précédentes (5 m contre 3 pour SERA-2), et embarquera 3 moteurs. Elle sera lancée depuis la Suède en Avril 2017. La phase d’assemblage final vient de commencer.

Cinq autres projets sont en cours de développement au sein de l’association :

  • KERBEROS, fusée bi-étage qui sera lancée au C’Space en juillet 2017,
  • MINI-APTERROS, drone simulant un premier étage réutilisable,
  • SERA-4, fusée bi-étage avec second étage propulsé, qui devrait être lancé au printemps 2018,
  • SCALAR-2, une fusée fabriquée par l’association, qui sera lancée en Juillet 2016 et qui effectuera un second vol en Juillet 2017 en embarquant un CANSAT fabriqué par des lycéens, en collaboration avec le programme d’ouverture sociale OSE l’ISAE,
  • SCALAR-3, fusée bi-étage fabriquée également en interne, qui sera lancée elle aussi au C’Space en Juillet 2017.

Pour en savoir plus sur ces projets, visitez :
le site de l’association
la page Facebook

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads