Astuces pour réussir ou rebondir aux oraux #CCMP : les témoignages de nos étudiants

Mis en ligne le

L’ISAE-SUPAERO souhaite vous accompagner dans la préparation de vos oraux du concours Mines-Ponts. Quelle que soit la situation à laquelle vous serez confronté, nous vous donnons quelques astuces pour réussir ou rebondir le jour J. Pour cela, nous avons recueilli les anecdotes et témoignages de nos étudiants, qu’ils soient positifs ou… négatifs !

Les astuces pour un oral qui se passe mal

Hugo, oral d’anglais – Mines-Ponts : « Lors d’un oral loupé, il faut vite rebondir et rester focus sur l’oral suivant »

« Lors de mon premier oral, j’ai eu du mal à m’imprégner du texte, il faisait chaud, la pression due à une épreuve que je redoute... J’ai eu du mal à me concentrer. Une fois l’oral commencé, je suis totalement déstabilisé par l’examinateur, qui pose des questions sans rapport avec le texte. À la sortie, je suis conscient de l’avoir raté, mais me rends compte ne pas être le seul dans cette situation. Je dirais donc qu’il ne faut surtout pas se laisser influencer par le comportement parfois très surprenant des jurys, mais aussi qu’un oral raté ne doit pas influencer les oraux qui suivent, il faut vite penser à autre chose, comme aux écrits finalement. »

Mathilde, oral TIPE, anglais et physique - Mines-Ponts : « Ce n’est pas une note qui va tout déterminer ! »

« Le TIPE, l’anglais et la physique ne se sont pas très bien passés. En TIPE, l’examinatrice ne comprenait pas le concept de base de mon sujet : mon temps de question se réduisait petit à petit. En anglais, l’oral s’est bien passé, mais la note m’a étonnée.
En physique, l’examinateur est resté muet pendant toute la première partie, puis suite à une erreur, l’examinateur me questionne, m’interroge. Me voilà déstabilisée. J’accumule les petites erreurs. Dans ces cas-là, il faut vraiment passer à autre chose très vite, ça n’est pas une note qui va tout déterminer et il y a souvent des surprises ! Les oraux sont très courts comparés au format des écrits, il faut donc rester à fond pendant toute l’heure, enchaîner sur ce qu’on sait et ne pas hésiter à détailler tout notre raisonnement, même les idées dont on sait qu’elles ne marchent pas : donnez l’impression de contrôler la situation ! »

Savoir réagir durant un oral

Hugo, oral de mathématiques - Mines-Ponts : « Ne surtout pas abandonner même si l’épreuve commence mal »

« L’examinateur me donne le sujet à préparer, c’est un exercice qui ressemble à un exercice que j’ai déjà vu, et donc j’essaie de m’en rappeler à tout prix (ce qu’il ne faut surtout pas faire). Je n’y arrive pas, et lors de mon passage au tableau, je me perds dans l’exercice. Mais je garde le sourire tout de même, propose des idées pas forcément bonnes (mais j’essaie !) et je suis très réactif aux conseils de l’examinateur. Arrive le second exercice d’un chapitre sur lequel j’ai du mal, mais comme avant je tente des choses, garde le sourire. Et je ne fais PAS d’erreur sur le cours (théorèmes, etc.). Finalement, je suis très loin d’avoir fini les deux exercices, et pourtant je m’en sors avec une note relativement correcte. Donc il ne faut surtout pas abandonner même si l’épreuve commence mal, il est possible d’avoir une note décente même si l’on fait peu de choses. »

Vincent, oral de mathématiques - Mines-Ponts : « Lorsque l’examinateur te pose une question, réagis et montre que tu réfléchis à la réponse »

« Pour les oraux, un prof m’a dit : « c’est un échange ». L’examinateur veut voir comment tu réagis même si tu ne donnes pas la bonne réponse. Il souhaite te voir faire et surtout quand il te pose une question, il souhaite que tu réagisses. Ça ne veut pas dire donner la bonne réponse, ça veut dire te voir réfléchir (c’est un oral…). En maths, lors d’un exercice, je n’avais pas de solution qui me venait, mais j’ai proposé quelque chose... qui n’était pas utile, mais l’examinateur a vu que j’avais proposé. Il m’a donné un conseil et on a pu continuer. Sinon à un moment, je bloquais ; il me dit « Taylor Lagrange » : je ne savais pas comment l’utiliser sur le moment. J’ai tout de même écrit la formule dans le cas général pour montrer que je réagis à ce qu’il me dit ; pour voir comment l’adapter à mon exercice ; pour gagner du temps pour réfléchir ! »

Maureen, oral de mathématiques - Mines-Ponts : « L’examinateur essaie de m’orienter, de me pousser. Je m’en sors avec 10. »

« Lors d’un oral de mathématiques, je ne sais rien faire de l’exercice. Je bloque sur la première question, l’examinateur le voit bien et essaie de m’orienter, de me pousser un peu, mais je n’arrive à rien. À la fin, temps écoulé, je suis dépitée et il me dit « Ce n’est pas grave, ça arrive ». Je m’en sors avec 10. »

Un oral réussi !

Maureen, oral de physique - Mines-Ponts : « Une vraie discussion ! »

« Fin de journée. L’examinateur était trop gentil. Je réussis le premier exercice et il y a une vraie discussion. Pour le deuxième exercice, je ne savais pas trop comment partir, du coup, nous avons exposé des pistes de réponses, etc. À la fin, il m’a demandé ce que je visais comme école, m’a réconforté en disant « Journée finie ! ».

Marion, oral de mathématiques - Mines-Ponts : « Même si le stress est présent, il faut parvenir à le masquer »

« Les oraux qui se passent le mieux sont en général ceux dans lesquels on paraît à l’aise. Même si le stress est présent, il faut parvenir à le masquer et donner l’impression que vous êtes sûr de vous et que vous avez confiance en vous. Même si vous bloquez, n’hésitez pas à proposer, à dire à quels éléments du cours un exercice vous fait penser. »

Pour rester motivé, gardez en tête votre objectif !

Que votre choix se porte sur l’ISAE-SUPAERO, ou sur une autre école, restez focus sur vos objectifs, foncez, de très belles opportunités vous attendent !

Nos actualités Formations

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP