3 questions à Malik Boudiaf, lauréat de la bourse de la fondation Monahan de la Comission Fulbright

Mis en ligne le

actu-malikboudiaf-fulbright
Malik Boudiaf, lors de la conférence pour les lauréats Fulbright - Paris, juin 2017

Malik Boudiaf, étudiant en 2ème année de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO, vient d’être lauréat de la prestigieuse bourse de la fondation Monahan de la Commission Fulbright.

Le programme Fulbright est le programme de bourse le plus reconnu et prestigieux aux Etats-Unis.

Etre lauréat Fulbright-Monahan donne accès à un réseau international très développé. Mais cette bourse constitue avant tout une aide financière conséquente, contribuant ainsi au projet de Malik : faire un double diplôme à Stanford University, en se spécialisant dans les nanosatellites.

Dès sa première année d’ingénieur ISAE-SUPAERO, Malik a choisi de s’orienter vers le spatial et plus particulièrement dans les nano satellites, via les enseignements électifs proposés par la formation.

Il participe depuis septembre 2016 au projet de recherche « Atise » sur un nano satellite développé en collaboration entre Toulouse et Grenoble, sous la responsabilité de Fabien Apper, Ingénieur du Département Conception et conduite de véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) de l’ISAE-SUPAERO.

Malik, qu’est-ce qui vous a permis d’obtenir cette bourse ? En quoi votre dossier était-il différent des autres ?

"Mon projet professionnel était bien ficelé, l’excellence académique entre bien entendu en jeu mais pas uniquement. Il faut montrer que l’on a une grande aptitude à l’auto-détermination ; j’ai présenté mes expériences parallèles : volontariat, expérience personnelle etc. J’ai également montré que j’avais de l’intérêt pour le partage de connaissances, et que j’étais conscient des enjeux sociétaux, et du rôle que nous, scientifiques, avons à jouer. Au niveau du projet lui-même, les nanosatellites sortent un peu de l’ordinaire et ont suscité de l’intérêt auprès du jury, pour les nouvelles opportunités qu’ils peuvent offrir."

Cette bourse va contribuer à un projet personnel ou professionnel ? Lequel ?

"J’ai pour projet d’effectuer un Double diplôme à Stanford University « Master of Science Aeronautics and Astronautics ».
En parallèle du Master, en relation avec le professeur Simone D’AMICO, je travaillerai comme bénévole dans un laboratoire de recherche « Space Rendez-Vous Laboratory » sur des thématiques liées aux constellations de nanosatellites.
Enfin, j’aimerais revenir en France pour contribuer au développement des nano satellites avec l’aide du CNES et des industriels."

Pourquoi choisir Stanford pour votre prochaine année universitaire ?

"J’ai choisi Stanford pour trois aspects :

- Académique : Stanford présente une excellence dans le domaine des nanosatellites : historiquement, les équipes de Stanford sont les premières à en développer.

- Géographique : l’université se situe au cœur de la Silicon Valley, et est au cœur d’une dynamique industrielle et universitaire : de nombreux partenariats existent entre les laboratoires/start-up et NASA (Ames research center).

- Personnel : Je suis déjà allé à Stanford, une ville culturellement très dynamique, dans une région agréable et près des parcs nationaux… Etudier à Stanford, était un peu un rêve d’enfant !

J’aimerais remercier les différents acteurs qui me permettent de réaliser ce projet, et notamment la commission Fulbright, la fondation Monahan, ainsi que la Fondation ISAE-SUPAERO pour leur soutien financier."

Plus d’informations sur la Commission Franco-Américaine Fulbright : http://fulbright-france.org/

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises